Que faire en cas d'accident de voiture ?
- La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
- Votre devis assurance auto en 2 minutes
Comme un accident est une situation brusque, la panique prend facilement le dessus et on ne sait plus quoi faire. Avec cet article, vous ne serez plus ignorant du protocole à suivre, car ici sont proposées toutes les choses à faire en cas d’accident.
Les premiers gestes en cas d’accident
Avant d’appeler une assistance de dépannage ou autres, pensez premièrement à sécuriser le périmètre de l’accident. Cela est nécessaire pour ne pas aggraver les dégâts. Pour cela, commencez par allumer vos feux de détresse. Si possible, ayez le réflexe de placer votre voiture dans une zone peu dangereuse. Une fois que c’est fait, mettez votre gilet de sécurité afin que les autres usagers de la route remarquent votre présence. Tout le monde sur la zone du sinistre doit également se vêtir de son gilet.
Il faudra avertir la police dans certains cas. Lesquels ? En cas de dommage corporel, d’ivresse de l’autre partie, de délit de fuite ou encore si votre véhicule se fait voler. S’il y a de graves blessures, vous devez tout de suite appeler les secours. Faites bien attention, car dans ces circonstances il ne faut jamais tenter de déplacer le blessé à moins qu’il ne coure un danger imminent tel qu’un incendie.
Est-ce que prendre des photos fait partie des priorités ? Ce n’est pas obligatoire, mais cela pourrait vous servir dans les futures démarches.
Dresser un constat amiable après un accident
Une fois la zone sécurisée, vous devrez remplir un constat amiable. C’est un document descriptif de l’accident qui va permettre de déterminer les responsabilités respectives des deux conducteurs. Ce dossier sera ensuite envoyé à l’assurance et chaque chauffeur impliqué devrait participer à son dressage.
Le constat amiable dispose de deux parties, dont la première concerne les informations sur l’accident. Vous y mettrez la date, le lieu de l’accident, les blessés, les témoins, etc. Vous aurez également à cocher des cases afin de donner plus d’informations à votre assureur. La seconde partie sera consacrée à l’identification des assurances auto de chaque conducteur. Il y aura également une page où vous aurez à faire un croquis de l’accident.
Lors du remplissage de ce constat, soyez honnête et bien précis. Évitez les descriptions de manière approximative. Cela pourrait en effet se retourner contre vous et vous rendre ainsi responsable de l’accident même si ce n’est pas le cas. Dans le cas où l’autre conducteur refuse de remplir le document (il en a le droit), tâchez de mentionner sa contestation dans le document.
Les autres démarches à effectuer en cas d’accident
La dernière étape est la déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Vous avez jusqu’à 5 jours après l’accident, pour l’informer de ce qui s’est passé afin de bénéficier des éventuelles prises en charge.
Pour joindre votre compagnie d’assurance, vous avez trois choix :
- Appeler par téléphone
- Les contacter via leur site web en leur envoyant un mail
- Vous rendre directement en agence
Dans le cas où vous êtes blessé, vous devez faire parvenir un certificat médical avec les autres documents demandés, dont le constat amiable. Dans ce cas-ci, vous aurez un délai de 10 jours. Selon le type de votre contrat d’assurance, vous pourrez bénéficier d’une couverture santé.
Pour des dommages matériels, posséder assurance tierce collision sera d’un grand secours. Votre compagnie d’assurance saura vous orienter chez des garagistes pour effectuer les réparations nécessaires. Si votre véhicule est immobilisé, il y aura une assistance dépannage qui s’occupera de votre voiture et celle-ci sera expertisée. Toutefois, si le montant pris en charge par votre compagnie ne vous convient pas, vous pourrez toujours effectuer une contre-expertise.