Tout savoir sur l’assistance dépannage en assurance auto
- La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
- Votre devis assurance auto en 2 minutes
Il s’agit d’une assurance qui couvre le conducteur ou le conducteur secondaire, les passagers ou toute autre personne faisant usage de la voiture souscrite à l’assistance en cas de problème ou de sinistre automobile.
La souscription à une assurance auto permet de ce fait de bénéficier de nombreuses garanties. Le conducteur peut avoir recours à celles-ci en cas de panne, de vol ou tentative de vol, d’acte de vandalisme, d’incendie automobile et d’accident de la route quelconque.
Cependant, les garanties d’assistance auto sont des options proposées par les assureurs ou parfois directement comprises dans le contrat d’assurance de la voiture.
Quelles sont les garanties d’assistance dans son contrat d’assurance auto ?
Les garanties incluses dans le contrat d’assurance automobile permettent d’apporter une aide matérielle, financière et logistique au conducteur en cas d’accident ou d’autres problèmes liés à la voiture. Elles varient d’un contrat à un autre, car elles ne sont pas automatiquement prévues dans toutes les formules d’assurance auto. Il existe ainsi différentes sortes de garanties proposées par l’assureur. En règle générale, elles concernent le dépannage de l’automobile, la prise en charge des frais de transport ou la mise à disposition d’un véhicule de remplacement. Mais selon la formule à laquelle le propriétaire a souscrit, il est possible que les pannes d’essence, les crevaisons ou encore la perte de clés ne soient pas couvertes.
Par ailleurs, les principales garanties proposées par les assureurs sont la garantie responsabilité ou la garantie personnelle du conducteur qui est surtout présente dans les formules d’assurance tous risques et les garanties de dommages au véhicule. À ces garanties sont liées des options supplémentaires : la garantie tempête, catastrophe naturelle ou technologique, attentat et acte de terrorisme et surtout la garantie panne mécanique. Cette dernière couvre les frais de réparation de la voiture en cas de sinistre. Il existe, en outre, des garanties facultatives comme la garantie protection juridique.
Comment utiliser les services de la garantie assistance dépannage ?
S’agissant d’un service de base dans beaucoup de contrats auto, les services de la garantie assistance dépannage sont disponibles 24 h/24 h et 7 j/7 j. Pour bénéficier de ces services, le conducteur ou l’assuré peut appeler le service d’assistance inscrit sur le certificat d’assurance apposé sur le pare-brise de la voiture. Il faudra leur permettre de vous identifier en leur indiquant l’immatriculation du véhicule, le numéro du contrat d’assurance, l’identité du conducteur et le numéro de série du véhicule si la voiture est neuve et sous garantie constructeur. De ce fait, il est impératif de toujours conserver sa carte grise à portée de main. La garantie assistance dépannage peut impliquer le remorquage de la voiture ; le rapatriement ou l’hébergement du conducteur et de ses passagers ainsi que le remplacement du véhicule le temps des réparations. L’assureur enverra par ailleurs un expert pour évaluer les dégâts et estimer le montant des dommages.
Les restrictions de garantie
En théorie, tous les assurés bénéficient de l’assistance dépannage. Mais dans la pratique, il y a des cas où les services sont restreints. Les restrictions de garanties d’une assurance auto sont bien entendu citées et clairement expliquées dans le contrat d’assurance auto. Il s’agit notamment des cas de conduite sans être titulaire du permis de conduire à cause d’une invalidation, d’une suspension ou d’une annulation de son permis. Les garanties d’assistance sont aussi limitées dans le cas où le conducteur commet un délit routier comme la conduite en état d’ébriété.
Il est possible que les frais de remorquage ou de dépannage ne soient que partiellement indemnisés si le sinistre s’est produit à plus de 50 kilomètres du domicile. De même, la disposition d’un véhicule de remplacement ne peut concerner que les souscripteurs à l’assurance tous risques.
L’assistance zéro kilomètre
Très avantageuse, l’assistance zéro kilomètre fait partie des garanties optionnelles proposées au souscripteur. Elle permet d’être dépanné partout en France à moins de 100 mètres de son domicile. Vol, incendie, crevaison et même un simple problème de batterie est couvert par cette assistance et fait l’objet d’un dépannage. L’avantage de cette assistance zéro kilomètre est que l’assuré est totalement pris en charge. En effet, cette assistance comprend l’envoi d’un dépanneur, le prêt d’une voiture et le remboursement des frais de taxi de liaison.