Assurance auto malus : Comment retrouver une assurance

Le statut de conducteur malussé, qu’il soit intentionnel ou non peut avoir une incidence sur le contrat auto. Conduite en état d’ivresse, multiplication de sinistres ou même statut de jeune conducteur peuvent constituer des malus sur votre contrat d’assurance auto. Mais comme tout automobiliste, vous êtes dans l’obligation de vous assurer, vous devez souscrire une assurance auto, peu importe combien cela peut vous coûter. Heureusement, vous avez la possibilité de trouver l’assurance adaptée à vos moyens et à vos besoins.

Les conséquences d'un malus sur l'assurance

La prime d’assurance auto est réévaluée tous les ans. Les assureurs utilisent pour cela le système du bonus-malus. En fonction de votre coefficient de réduction-majoration, vous pouvez voir votre cotisation augmenter ou diminuer. Le malus est souvent causé par des accidents responsables ou risques aggravés. Dans ce cas, votre prime d’assurance va augmenter d’au moins 25 %. Si le malus s’accumule, vous pouvez même vous voir proposer une résiliation d’assurance auto. Et comme ce genre de détails reste inscrit sur votre relevé d’information, vous pourriez avoir du mal à trouver une compagnie qui accepte de vous assurer dans l’avenir.

Quels sinistres influent sur le malus ?

Ce ne sont pas tous les sinistres qui sont pris en compte dans le calcul du bonus-malus. Généralement, on considère les sinistres comportant une part de responsabilité de l’assuré. Dans tous les cas, cela engendre une augmentation de la prime d’assurance.

  • Un accident où l’assuré est coupable de délits de fuite cause une majoration de 100 % de la prime d’assurance.
  • Dans le cas d’un accident responsable où le conducteur est sous l’emprise d’alcool, la majoration est de 150 %.
  • Un accident responsable ou une infraction aux règles de circulation entrainant une suspension ou annulation de permis fait aussi partie des sinistres pris en compte.
  • Par ailleurs, des facteurs de risques aggravés comme les jeunes conducteurs, ou les automobilistes ayant commis des infractions routières peuvent causer des surprimes.

Comment retrouver une assurance auto

Lorsqu’on est malussé, il peut s’avérer difficile de retrouver une assurance auto adaptée à nos besoins et nos budgets. Cependant, la loi reste la même pour tous, à savoir que l’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur. Aussi, pour ne pas encourir d’autres ennuis, vous devez respecter les dispositions légales, quitte à changer d’assurance auto.

Mais comme votre cas n’est pas des plus classiques, vous devez vous tourner vers les assureurs qui se spécialisent dans les profils malussés.
De nos jours de plus en plus de conducteurs sont malussés. Aussi les assureurs commencent par suggérer des contrats qui leur sont destinés. Beaucoup d’offres pour ce type de conducteurs proposent des garanties de base à un prix abordable.
Comme chaque client a son propre niveau de risque, le prix de l’assurance peut ainsi varier. C’est pourquoi il est toujours utile d’effectuer une simulation d’assurance auto et de comparer les offres proposées sur le marché.