Assurance au kilomètre (km)

Vous êtes séduit par le concept de l’assurance au kilomètre qui vous offre l’opportunité de réduire de manière significative le coût de votre assurance auto. En effet, vous n’êtes pas un grand voyageur et vous souhaitez payer une cotisation proportionnelle à l’utilisation réelle de votre voiture. Vous aimeriez mieux vous informer sur l’assurance au kilomètre : en quoi consiste-t-elle exactement, quand la choisir et quel est son prix ? Cet article vous renseigne sur tout ce qu’il faut connaître à propos de l’assurance au kilomètre.

Qu’est-ce que l’assurance auto au kilomètre ?

Originaire des États-Unis, l’assurance au kilomètre, aussi appelée «Pay as you drive », vous permet d’ajuster le montant de votre prime annuelle d’assurance auto au nombre de kilomètres réellement parcourus. Cette formule détient tout son intérêt si vous êtes un petit rouleur et n’effectuez que moins de 8000km par an. Vous ne payez ainsi qu’une cotisation calculée en fonction de l’usage du véhicule.

Quand choisir une assurance auto au km ?

L’assurance auto au kilomètre convient à tous les profils de conducteur. Cependant, elle s’avère particulièrement avantageuse pour les personnes qui ne parcourent pas souvent de longs trajets avec leur voiture. Il s’agit de la formule d’assurance auto idéale pour les retraités. Ce type d’assurance présente aussi tout son intérêt pour un jeune conducteur qui doit payer une surprime s’il adhère à une assurance auto classique. L’assurance au kilomètre offre une couverture complète tout en permettant de réaliser des économies significatives sur la cotisation annuelle.

Prix de l’assurance auto au kilomètre

Les assureurs proposent 2 formules d’assurance au kilomètre :

  • Le forfait kilométrique : comme son nom l’indique, le prix de l’assurance est basé sur un forfait kilométrique allant de 4.000 à 20.000km en fonction de l’utilisation du véhicule. L’assuré s’engage à ne pas dépasser le forfait souscrit s’il souhaite profiter d’une réduction de sa cotisation.

  • L’assurance « au kilomètre près » : l’assuré règle une prime mensuelle correspondant au nombre effectif de kilomètres parcourus. Des économies substantielles en perspective !

L’adhésion à une assurance au kilomètre implique l’installation d’un boîtier électronique sur votre véhicule. Ce dispositif sert à transmettre régulièrement à l’assureur un relevé du kilométrage parcouru afin de lui permettre de calculer le prix de votre assurance auto selon la longueur des trajets accomplis au cours d’une année.

Vous devez particulièrement veiller à ne pas dépasser le plafond de kilométrage déterminé avec l’assureur, car vous risquez de voir augmenter votre prime et vos franchises à l’échéance du contrat.

Pourquoi choisir Otherwise pour votre assurance auto ?

Souscrire à une assurance auto avec Otherwise, c’est faire le choix de la simplicité, de l’économie et de la transparence. Pas de formules au kilomètre mais des formules transparentes et bénéficiant des meilleures couvertures du marché. Les tarifs d’assurance auto sont les mêmes qu’ailleurs, mais Otherwise offre l’avantage d’un bonus collaboratif vous permettant de bénéficier d’un remboursement partiel de votre prime à l’échéance.

N’hésitez pas à demander un devis assurance auto Otherwise gratuit et 100% en ligne sur notre site.