Comment changer d’assurance auto ?

Votre devis d'assurance auto en 2 minutes !

Le besoin de changer d’assurance auto se ressent pour diverses raisons. Cela peut être dû à un litige avec l’assureur, un déménagement ou un remplacement d’activité. De nos jours, des dispositions légales cautionnent cette transformation après un an d’engagement. Ce changement n’occasionne aucun frais supplémentaire et peut être totalement pris en charge par votre nouvel assureur.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Plusieurs circonstances peuvent être à l’origine de cette nécessité de changer de compagnie d’assurance. La plupart du temps, elle s’explique par des raisons économiques. Dans beaucoup de cas, la migration vers un autre assureur permettra d’obtenir des cotisations moins élevées avec les mêmes garanties. Payer son assurance à un prix moins élevé est, en effet, l’objectif principal de la majorité des souscripteurs. Il existe néanmoins différents motifs aussi divers que variés comme un litige avec l’assureur actuel par exemple ou encore un déménagement dans un autre pays. Le changement d’assurance est régi par l’ORIAS, l’organisme de référence des acteurs de l’assurance. Pour être conforme, il suffit de suivre les étapes de la procédure ci-dessous.

La loi Hamon pour changer l’assurance de sa voiture

La loi Hamon est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle autorise les assurés à effectuer la résiliation de leur contrat à tout moment. Toutefois, cela n’est possible qu’après une année d’engagement avec votre compagnie d’assurance. Cette loi permet d’effectuer le changement de manière simple et rapide, un mois après la demande de rupture de contrat. En principe, c’est le nouvel assureur qui prend en charge les démarches affiliées au dossier. Toutefois, si l’assuré souhaite suivre de près les contrats, il peut rédiger et envoyer une lettre de résiliation d’assurance lui-même.

Trouver une offre adaptée

Avant de songer à changer d’assurance auto, il faut repérer une offre adéquate. Pour ce faire, il est vivement conseillé de passer par les comparateurs d’assurance auto ou les courtiers en assurance comme Otherwise pour étudier les différents devis pour votre véhicule. Cette opération vous permettra de trouver un contrat aux garanties avantageuses et au meilleur prix.

Résilier son contrat d’assurance auto actuel

Le changement d’assurance auto après un an d’engagement est possible, quels que soient le motif et la situation. Pour ce faire, vous avez besoin de demander la révocation de votre contrat actuel par courrier. Après la rédaction de ce dernier, vous devez l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Il vous suffit de suivre les étapes de résiliation d’assurance auto détaillées par Otherwise

Souscrire un nouveau contrat d’assurance pour sa voiture

Une fois que la résiliation est effective, vous pouvez souscrire à une nouvelle assurance auto. Pour cela, 3 documents sont exigés : votre permis de conduire, la carte grise de votre voiture ainsi que le relevé d’informations fourni par votre ancien assureur à votre demande. Il est néanmoins possible de souscrire un contrat auprès du nouvel assureur sans ces documents. Ce dernier agira alors en tant que mandataire et entreprendra toutes les démarches à votre place. En vous représentant, il devra garantir que l’ancien et le nouveau contrat ne se chevauchent pas. Chez Otherwise par exemple, vous devez juste fournir quelques informations sur votre contrat actuel et nous nous occupons du reste.