Conducteur secondaire : Tout savoir

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En dehors du propriétaire de la voiture, une autre personne a également le droit de prendre le volant. Dans le jargon assurantiel, il s’agit du conducteur secondaire. En effet, être inscrit en tant que conducteur secondaire sur un contrat d’assurance auto peut être soumis à certaines conditions, mais présente de nombreux avantages. Ce dernier peut non seulement conduire le véhicule, mais également cumuler du bonus à son compte.

Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire est celui qui figure sur le contrat d’assurance avec l’assuré principal. De cette manière, le conducteur principal est amené à fournir à son assureur toutes les informations concernant ce conducteur secondaire. Il peut s’agir d’un membre de la famille tel que le conjoint ou l’enfant qui vient d’obtenir son permis de conduire ou encore un autre proche. Par ailleurs, la personne choisie ne peut conduire le véhicule qu’occasionnellement. La constatation d’une utilisation régulière de la voiture est considérée comme une fausse déclaration intentionnelle ou une fraude à l’assurance auto. Cette action est un délit tout comme l’utilisation d’un faux permis de conduire est assimilée à une tentative d’escroquerie. Un conducteur secondaire n’est pas en charge du paiement de la prime d’assurance ni des déclarations en cas de sinistre. Cependant, il bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal. En outre, il est possible d’ajouter plusieurs conducteurs secondaires sur un contrat d’assurance auto. Toutefois, chaque personne supplémentaire accroît le risque à couvrir. Selon la compagnie d’assurance, rajouter un conducteur secondaire peut faire l’objet d’une surprime.

Différence entre conducteur secondaire et occasionnel

Contrairement à certaines idées reçues, le conducteur secondaire diffère totalement d’un conducteur occasionnel. En plus d’être inscrit sur le contrat, le premier fait bénéficier de son bonus, mais aussi de son malus au conducteur principal. Il peut aussi les cumuler à son propre compte et pourra par la suite le réutiliser lorsqu’il deviendra à son tour conducteur principal. Tandis que le deuxième n’est pas identifié sur le contrat d’assurance de la voiture. Il conduit le véhicule de manière exceptionnelle et très courte. Il est donc évident qu’il ne cumule ni bonus ni malus en son nom. Cette pratique est quand même couverte par une garantie prêt de volant. Celle-ci est optionnelle et ne se trouve pas incluse dans bon nombre de contrats d’assurance. En effet, elle diffère selon l’assureur ou l’agence qui prend en charge l’assurance du véhicule.

Bonus-malus et conducteur secondaire

Le coefficient de réduction-majoration ou le coefficient de bonus-malus est un principe qui permet le calcul de la prime d’assurance. Il s’agit, en effet, d’un chiffre ou d’un pourcentage permettant de déduire par la suite une réduction ou une élévation de tarif en fonction de la conduite de l’assuré. Ce coefficient bonus-malus se rattache principalement au véhicule. Il faut cependant savoir que le conducteur secondaire tout comme le conducteur principal bénéficie des mêmes décisions. En effet, en cas de sinistre, chaque conducteur identifié sur le contrat d’assurance auto est accrédité du même coefficient de bonus-malus. Un sinistre causé par le conducteur secondaire présentera le même impact sur le contrat que si le conducteur principal en est le responsable.

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