Contre expertise auto : Comment ça marche ?
- La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
- Votre devis assurance auto en 2 minutes
Pour tous les cas de sinistre automobile, l’assureur peut mandater un expert si l’incident lui semble flou ou lorsque le montant en jeu est important. Ce professionnel aura alors pour mission de déterminer les préjudices subis par l’assuré et d’évaluer l’indemnisation à laquelle il pourra prétendre, suivant les termes de son contrat. Il doit ainsi déterminer, par exemple, si le véhicule peut être réparé ou doit être remplacé, puis il estimera la valeur du remplacement. Après son évaluation, il remettra à l’assureur ainsi qu’à l’assuré une copie du rapport d’expertise automobile.
Si le compte-rendu ou le montant proposé par l’expert ne satisfait pas l’assuré, il pourra demander une contre-expertise. Cette dernière est destinée à contrôler une précédente expertise et à trancher en faveur de l’assureur ou de l’assuré.
Est-il possible de contester une expertise auto ?
Contester les conclusions d’une expertise automobile est tout à fait possible, car c’est un droit indiscutable. Avant toute chose, il faut préciser que l’expert envoyé par l’assureur a pour rôle de minimiser l’indemnisation suite à un accident ou autre sinistre comme vol à la roulotte.
Il vérifie ainsi que la voiture est bien assurée, en contrôlant la carte grise. Il s’assure également que le véhicule corresponde bien aux informations indiquées dans le contrat d’assurance. Ensuite, l’expert analyse les circonstances de l’incident afin de connaître les causes de chaque dommage causé. Enfin, il liste les dégâts provoqués par le sinistre. Confirmer que l’incident s’est réellement déroulé comme l’assuré l’a décrit dans son constat à l’amiable, est également une des missions du professionnel. Le but étant de vérifier qu’il n’y a aucune fraude à l’assurance auto.
Les démarches pour demander une contre-expertise
Si vous décidez d’effectuer une demande de contre-expertise, voici les démarches à entreprendre.
La contestation peut parfaitement se régler à l’amiable, en négociant avec votre assureur. Si toutefois, les négociations ne sont pas concluantes, vous pourrez mandater à votre tour un expert indépendant et demander une contre-expertise.
Ensuite, vous devrez en informer votre assureur en lui envoyant un courrier de demande de contre-expertise. Ce courrier permettra de rendre valable votre contestation du premier rapport, fourni par l’expert de l’assureur.
Aviser votre assureur est important, car votre expert doit intervenir en présence de celui mandaté par votre compagnie d’assurance. À la suite d’une voiture brulée ou d’un vol de voiture, les démarches à suivre sont identiques.
Comment se déroule une contre-expertise auto ?
Une contre-expertise se déroule comme suit :
L’assuré fait appel à un expert indépendant qui agira dans son intérêt, en présence du professionnel mandaté par l’assureur. Votre expert aura pour mission de maximiser le montant de l’indemnisation à laquelle vous aurez droit. Si les deux experts sont en désaccord, ils nommeront ensemble un troisième confrère pour trancher. Si les trois ne parviennent pas non plus à trouver une entente, la meilleure solution serait de saisir le Tribunal de Grande Instance. Ce dernier choisira le nom de l’expert qui sera chargé de trancher. Après son intervention, il ne sera plus possible de contester l’expertise.