Courtier en assurance auto : Tout savoir

Votre devis d'assurance auto en 2 minutes !

Un professionnel ou un particulier peut solliciter les services d’un courtier en assurance auto pour assurer sa voiture. Ce commerçant indépendant va vous apporter l’aide et les conseils nécessaires pour trouver le contrat d’assurance qui vous convienne le mieux. Avec son intervention, vous serez sûr de tomber sur l’engagement qui présente les garanties adaptées à votre profil à un moindre coût.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance auto ?

Son rôle est de dénicher la meilleure assurance auto pour ses acheteurs. Inscrit à l’ORIAS, registre unique des mandataires en assurance, banque et finance, le courtier en assurance sert d’intermédiaire indépendant entre le client et les assureurs. Son autonomie est importante, celle-ci permet de préserver la qualité de son assistance. Pour recevoir l’habilitation à exercer dans le métier, il doit disposer d’un minimum de compétence en matière de garantie. Il doit ainsi détenir un diplôme de niveau licence, d’un casier judiciaire vierge ainsi que d’une responsabilité civile professionnelle.

Trouver une assurance auto pas chère grâce à un courtier

Le recours à ses services vous permet de trouver votre assurance auto de manière plus efficace. Il sera à même de choisir le contrat d’assurance adapté à votre profil. Pour cela, il va se charger de comparer les devis d’assurance auto à votre place et va sélectionner celui qui vous corresponde le plus en matière de garanties et de budget. Mais le plus important dans le fait de faire appel à un courtier est qu’il va mettre en œuvre ses compétences ainsi que ses expériences pour négocier les contrats auprès des assureurs.

Grâce à son réseau de partenaires, il est en mesure de vous trouver une assurance auto pas chère, peu importe le type de véhicule à assurer. En effet, il peut bénéficier de remises intéressantes et va vous en faire profiter peu importe votre situation. Ainsi, certains courtiers pourront aussi bien vous trouver une assurance pour fonctionnaire que pour professionnels. De plus, lorsque les assureurs sont mis en concurrence, ils sont obligés de proposer un contrat au meilleur prix.

Comment est payé le courtier en assurance automobile ?

Il n’est pas membre du personnel d’une entreprise d’assurance, c’est pourquoi il ne gagne pas de salaire mensuel. Il est rémunéré par des commissions de courtage de montant variable de la part d’une compagnie pour chaque contrat signé. L'évaluation d’une commission va donc être déterminée par l’ampleur du risque à couvrir pour un client donné ainsi que de la valeur de la police d’assurance souscrite. De nos jours, les courtiers en assurance peuvent avoir recours à de bons sites internet pour effectuer une demande de devis d’assurance. À partir des données récoltées, ils peuvent procéder à une analyse pour orienter leur client vers la meilleure offre. Dans ce cas-là, l’assuré n’a rien à débourser puisque l’assureur se charge de la rémunération en fonction de la transaction. Cependant, dans le cas des courtiers qui exercent sur le terrain, le client peut payer les honoraires.