L’assurance auto pour fonctionnaire

En raison des nombreuses particularités de leur statut, les fonctionnaires doivent accorder une importance primordiale à la sélection des garanties de leur assurance auto. Pour trouver la couverture adaptée à ses besoins, un fonctionnaire doit tenir compte de l’usage de son véhicule et de sa situation. Ci-dessous relatés ce qu’il faut connaître sur l’assurance auto pour fonctionnaire : la définition du statut de celui-ci, l’assurance convenant à ce corps de métier et le tarif y afférent.

Qu’est-ce que le statut de fonctionnaire ?

Sont qualifiés de « fonctionnaires » les travailleurs dans la fonction publique. Ces salariés de l’État peuvent exercer leur profession dans de nombreux domaines répartis en plusieurs catégories :

  • La fonction publique d’État : les employés des différents ministères, les enseignants dans les établissements publics, les militaires, les gendarmes et les policiers, les salariés de la Banque de France, les juges, les magistrats, les avocats commis d’office...
  • La fonction publique territoriale : les employés des collectivités territoriales (communes, départements, régions)
  • La fonction hospitalière : les médecins, les sages-femmes et les infirmières des hôpitaux publics
  • Les élus : le Président de la République, les sénateurs, les députés, les maires
  • Les entreprises publiques : les salariés de la SNCF par exemple
  • Les organismes sociaux : les employés de Pôle Emploi, de la CAF (Caisse d’allocations familiales), ...
  • Les associations reconnues d’utilité publique

Quelle assurance auto pour les fonctionnaires ?

Le choix d’une assurance auto fonctionnaire doit faire l’objet d’une mûre réflexion pour obtenir la couverture correspondant au niveau de garanties souhaitées et aux modalités d’application adaptées au statut de l’assuré et à l’usage du véhicule. En effet, de nombreux fonctionnaires utilisent très souvent leur voiture pour se rendre au quotidien sur son lieu de travail ou dans le cadre de l’exercice de leur profession (pour assurer les déplacements d’un responsable associatif par exemple).

La plupart des compagnies d’assurances et les courtiers en assurance auto ne proposent pas des contrats spécifiquement dédiés aux salariés de l'Etat. À l’instar de tout autre assuré, un salarié de l’État peut souscrire à une formule d’assurance auto fonctionnaire au tiers, intermédiaire ou tous risques.

Toutefois, certaines mutuelles ont conçu des formules d’assurance auto pour professionnels qui s’adressent exclusivement aux fonctionnaires, mais elles sont généralement liées à des conditions d'adhésion compliquées. Les travailleurs du domaine public qui remplissent ces critères peuvent bénéficier de plusieurs avantages, entre autres :

- Un service d’assistance et une prise en charge du relais de transport en cas de sinistre lors d’un déplacement professionnel,

- Une exonération de la franchise auto pour la garantie bris de glace, etc.

Tarif de l’assurance auto ce statut

En règle générale, le coût d’une assurance auto fonctionnaire est légèrement moindre par rapport à celui des autres assurés. Certaines compagnies d'assurance proposent une réduction de 10% sur le tarif normalement appliqué. Pour faire baisser davantage sa prime d’assurance, un fonctionnaire peut jouer sur le montant des franchises, les plafonds d’indemnisation, les délais de carence et les exclusions de garanties sans pour autant mettre sa couverture en péril.

Pour assurer une voiture, un fonctionnaire peut aussi opter pour une assurance auto au kilomètre, une formule qui peut s’avérer intéressante s’il n’utilise pas son véhicule pour de longs trajets.