Qu’est-ce qu’une franchise auto ?

Comme la valeur de la franchise auto impacte directement votre prime d’assurance auto, il est essentiel de bien l’étudier. Vous souhaitez connaître l’utilité de la franchise en assurance auto et comment elle est calculée ? Par la même occasion, vous aimeriez avoir des conseils pour choisir la franchise adaptée à votre assurance auto. Cet article vous informe sur tout ce qu’il faut savoir à propos de la franchise auto.

À quoi sert une franchise en assurance auto ?

Franchise en assurance auto : définition

Dans le jargon des assureurs, la franchise représente la part du dédommagement qui n’est pas prise en charge par eux après un sinistre. Cette somme ou ce pourcentage prédéfini dans le contrat d’assurance reste à votre charge s’il est avéré que la responsabilité de l’accident vous incombe entièrement ou si le tiers fautif n’a pas pu être identifié. Par contre, si vous êtes victime d’un accident de la route, votre compagnie d’assurance vous indemnisera de l’intégralité du montant du préjudice subi en vertu de la garantie responsabilité civile. Si vous êtes co-responsable du sinistre, vous ne payerez que la moitié du montant de la franchise.

L’utilité de la franchise en assurance auto

Les compagnies d’assurance ont mis en place cette disposition dans l’objectif de responsabiliser les conducteurs quant à leur comportement au volant. En contraignant les assurés à la prise en charge partielle de l’indemnisation d’un sinistre, les assureurs tablent théoriquement sur un risque nul d’accident. Ils jugent que la franchise auto constitue un moyen efficace pour inciter les conducteurs à être plus prudents et à ne pas se mettre dans une situation susceptible de provoquer un accident, sous peine d’avoir à payer une partie des dédommagements liés au sinistre.

Comment est calculée la franchise ?

Le choix d’un montant élevé de franchise auto vous permet de diminuer vos cotisations. Dans ce cas, le fonctionnement de la garantie correspondant à l’accident supposera une indemnisation réduite de la compagnie d’assurance et une prise en charge plus importante de votre part. Inversement, si vous optez pour une marge réduite de franchise, votre couverture vous coûtera plus cher.

La franchise peut prendre la forme :

- D’une somme forfaitaire clairement mentionnée dans le contrat d’assurance auto ;

- D’un pourcentage d’indemnisation en cas de sinistre ;

- D’une combinaison de ces deux solutions.

Il existe plusieurs types de franchise auto : simple ou relative – absolue – proportionnelle – kilométrique – en jours.

Quelle franchise choisir pour mon assurance auto ?

Que vous souhaitiez souscrire à une assurance au tiers avec en supplément une garantie bris de glace, une assurance auto pour résiliés..., Otherwise vous aidera à déterminer le niveau de franchise auto adapté à l’usage de votre véhicule. Les risques de sinistre ne sont pas, en effet, les mêmes pour une voiture qui n’est utilisée qu’occasionnellement et un véhicule roulant au quotidien. Une voiture puissante expose aussi à un niveau élevé de risques. Après avoir choisi le niveau de franchise auto et après le calcul bonus-malus, n’hésitez pas à faire une simulation pour trouver la meilleure assurance auto convenant à vos besoins.