Garantie constructeur : Tout savoir
- La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
- Votre devis assurance auto en 2 minutes
Il s’agit d’une assurance auto non régie par la loi, mais qui peut être très avantageuse pour vous. D’ailleurs, c’est un des critères à prendre en compte lors d’un achat.
Qu’est-ce que la garantie constructeur ?
Lors de l’acquisition d’une voiture neuve, une garantie constructeur peut vous être proposée ou pas. Elle vous protège contre les défauts qui peuvent entraîner des pannes mécaniques. En effet, un véhicule neuf doit vous assurer une utilisation sans problèmes. Vous ne devez pas vous soucier de la mécanique générale. C’est un argument de vente commercial qui vous préserve des défauts de construction. Selon l’enseigne de votre choix, cette garantie a une durée maximale de 2 ans. Cependant, certains constructeurs japonais, confiants de la qualité de leurs produits étendent cette période.
La garantie constructeur est souvent confondue avec 2 autres garanties qui cohabitent avec elle. Nous parlons ici de la garantie légale de conformité et de la garantie légale des vices cachés. Contrairement à ces dernières, la garantie constructeur n’est pas régie par une loi spécifique. Elle vous permet cependant de vous faire rembourser dans certains cas. C’est une garantie qui n’est pas obligatoire et qui peut être facturée ou proposée à titre gratuit. Elle couvre en général tous les risques liés à d’éventuels défauts de votre véhicule. C’est en quelque sorte une extension des assurances légales comme l’assurance auto tous risques.
Que couvre la garantie constructeur ?
Lors de la signature de la garantie constructeur, les conditions de garantie doivent être clairement détaillées dans le contrat. Comme elle n’est pas régie par la loi, chaque fabricant peut proposer ses propres règles. En tout cas, voici la liste des cas couverts par cette garantie :
- toute la mécanique de la voiture : les pannes (mécanique, électronique et électrique) dues à des défauts de fabrication du véhicule
- les composantes en plastique et textile de la voiture comme la décoloration des sièges ou la porosité des matériaux en plastique
- l’étendue territoriale : dans certains cas, vous pouvez faire appel au même fabricant dans un autre pays
- les coordonnées du fabricant
- les tarifs de la garantie lorsque celle-ci n’est pas gratuite
- les différentes obligations légales du vendeur ou du fabricant
Sont exclues de la garantie : les pièces dites d’usage ou d’usure suivantes :
- la pompe à eau
- les pistons
- les injecteurs
- le vilebrequin
- la pompe de direction assistée
- les bougies de préchauffage
- les filtres à air et à huile
- la culasse
- la courroie de distribution
- les pneus
Tous les usages dits anormaux du véhicule sont généralement aussi exclus comme les surcharges ou encore l’utilisation de la voiture dans le cadre sportif.
Comment faire jouer la garantie constructeur ?
En cas de panne de véhicule, vous pouvez faire valoir la garantie panne mécanique ou la garantie constructeur. Bien que la carte verte d’assurance soit un moyen de vous faire prendre en charge, la garantie constructeur fournit plusieurs autres avantages. Si les pièces ayant causé le dysfonctionnement sont couvertes par la garantie constructeur, vous pouvez parfaitement demander à être pris en charge lors de la révision de votre véhicule.
Généralement, le fabricant travaille avec un réseau de garagistes et de concessionnaires où vous pourrez effectuer les réparations lors d’une panne. Certaines enseignes proposent même de remplacer votre voiture. Le constructeur disposera également d’un calendrier que vous devez respecter pour l’entretien de votre véhicule (changement de filtres et vidange).