Assurance auto

Assurance auto et gravage des vitres

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis assurance auto en 2 minutes
Mon devis gratuit

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, le vendeur propose souvent de graver vos vitres. Cette offre peut être gratuite, mais est souvent associée à une assurance automobile. Dans ce cas, le concessionnaire se doit de vous expliquer en quoi il consiste, quels sont ses contraintes et ses avantages ? Le concessionnaire doit également vous informer sur : la possibilité de rachat de franchise, la prise en charge des stages de récupération des points de permis, la contre-expertise auto en cas de litige avec l’assurance suite à un accident et l’assistance en cas de problème mécanique.

La souscription à une assurance permet de bénéficier de prestations supplémentaires, telles que les rachats de franchise et les remboursements complémentaires en cas de vol. Pour ce qui est de votre compagnie d’assurance, le gravage des vitres vient compléter l’assurance auto, afin de garantir une sécurité maximale pour votre véhicule.

À quoi sert le gravage des vitres d’un véhicule ?

Le marquage des vitres est un système de sécurité mis en place pour lutter contre le vol de voiture. Il permet de facilement identifier un véhicule, même repeint et avec une nouvelle immatriculation. Le marquage ne se limitant pas uniquement aux vitres latérales ou au pare-brise, il faudra recourir à plusieurs démontages afin de pouvoir l’effacer. Ainsi, il a pour but de dissuader le voleur, car la revente du véhicule volé en sera plus difficile. Le gravage semble donc être la solution pour une identification simplifiée, rapide, mais aussi fiable d’un véhicule, en cas de vol.

Le gravage des vitres permet également aux autorités (les services de la gendarmerie, de la police et des douanes) de facilement identifier un véhicule déclaré volé, grâce à un registre spécifique baptisé sous l’abréviation ARGOS ou « Groupement d’Assureurs pour l’Identification, la Recherche et la Récupération des Véhicules Volés ». Toute voiture gravée est automatiquement souscrite dans ce fichier électronique, et cela pour une durée de six ans. Ainsi, si vous décidez de graver vos vitres, une attestation d’assurance automobile et d’inscription vous sera délivrée dans un bref délai.

En quoi consiste le gravage des vitres d’une voiture ?

Réalisé par des professionnels agréés, le gravage des vitres consiste à équiper une voiture d’un système antivol bien élaboré. Il s’agit de marquer les vitres d’un véhicule en gravant de manière indélébile les 8 derniers chiffres du numéro d’identification ou numéro de châssis qui lui a été attribué par le constructeur, et cela sans altérer leur solidité. Les emplacements du marquage se situent sur le pare-brise avant, les vitres latérales avant et arrière ainsi que sur la lunette arrière (numéro d’immatriculation). La technique de marquage doit respecter le cahier des charges SRA (Sécurité et Réparations Automobiles) pour être valide. Une fois le gravage antivol réalisé, les informations relatives à l’identification seront enregistrées sur le fichier ARGOS, qui lui est accessible aux assureurs, aux forces de police, à la gendarmerie et aux autorités douanières.

Le gravage des vitres est-il obligatoire ?

Le gravage de vitre n’est pas obligatoire même s’il est vivement recommandé, surtout si votre voiture est d’une grande valeur. En effet, la plupart des voitures volées ne disposent pas de dispositifs adéquats contre les éventuelles effractions. Il peut alors s’avérer difficile, voire impossible de retrouver la voiture. De ce fait, faire graver ses vitres semble être une excellente solution contre le vol.

Mon assureur auto peut-il l’exiger ?

Le marquage des vitres n’est pas uniquement un système dissuasif, votre assureur peut vous le demander, voire même vous l’imposer. C’est d’autant plus un dispositif recommandé par les assureurs, car il permet de retrouver en toute simplicité le véhicule volé et rend sa revente compliquée.

Dans le cas où vous demandez à souscrire une assurance contre le vol de voiture, elle peut être conditionnée par le marquage des vitres. Tandis que pour d’autres compagnies d’assurances, le gravage est indispensable pour bénéficier des conditions de contrat contre le vol. Toutefois, chaque compagnie d’assurance a ses propres exigences, il se pourrait alors que votre assureur ne l’exige pas.

Enfin, si vous possédez des vitres avec gravage brisées, leur remplacement est généralement prévu dans l’assurance bris de glace.

La seule assurance auto qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    27/11/2019

    clair, simple, précis

    Edwige H

  • Otherwise

    22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

    Victoria M

  • Otherwise

    10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

    Aurélie G

  • Otherwise

    16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

    Severine C

  • Otherwise

    16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

    Anne C

  • Otherwise

    27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

    Tuyet P

  • Otherwise

    27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

    Christophe B

  • Otherwise

    27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

    Estelle A

  • Otherwise

    28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

    Nadira Z

  • Otherwise

    07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.

    Josiane D