L'assurance auto pour jeune conducteur

Votre devis d'assurance auto en 2 minutes !

Comme tout conducteur de véhicule motorisé, le jeune conducteur est également soumis à l’obligation de souscrire une assurance auto dans le but de couvrir les éventuels dommages matériels ou corporels qui pourraient survenir lors d’un accident. Un conducteur novice manque cependant d’expérience, ce qui le classe parmi les profils à risque aux yeux des assureurs. Par conséquent, ces derniers sont obligés de leur appliquer une surprime. L’assurance jeune conducteur peut donc vite être assez onéreuse.


Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?

Le terme jeune conducteur désigne un conducteur qui ne dispose pas beaucoup d’expérience au volant. Cela n’a pas de lien avec l’âge de la personne concernée. En effet, si l’âge légal pour passer le permis de conduire est de 18 ans, certains peuvent ne le passer que bien plus tard. Ce terme peut donc être utilisé pour désigner un individu de tout âge. Seulement, ni le Code de la route ni les codes des assurances ne définissent clairement la notion de conducteur débutant. Généralement, on qualifie de jeunes conducteurs, ceux titulaires du permis de conduire depuis moins de 3 ans ainsi que les personnes qui n’ont jamais été assurées même s’ils sont en possession de leurs permis depuis plus de trois ans.

Une prime d'assurance majorée

Cette catégorie de conducteurs fait souvent l’objet d’une majoration de prime d’assurance. Pour cause, ils sont considérés comme étant des conducteurs inexpérimentés et donc plus exposés aux risques d’accident. C’est pourquoi le tarif d’assurance jeune conducteur peut s’avérer élevé par rapport aux autres. La prime d’assurance peut quant à elle être majorée jusqu’à 100% par rapport à la prime de référence. En cas d’années sans sinistre, le jeune conducteur peut également bénéficier d’un bonus assurance auto. Cela se traduit par la réduction de la majoration de moitié tous les ans. Au bout de quatre ans sans sinistre, la majoration sera définitivement supprimée. Toutefois, il est possible de faire baisser le tarif de l’assurance auto en ayant recours à la conduite accompagnée lors des premières expériences. La majoration va ainsi être moins importante.

Les différentes assurances auto disponibles pour les jeunes conducteurs

Les compagnies d’assurance proposent les trois formules traditionnelles pour les jeunes conducteurs. Certaines peuvent être plus ou moins avantageuses pour leur profil.

  • L’assurance auto au tiers : Étant donné que c’est la formule la moins chère, elle est la plus avantageuse pour un jeune conducteur si on tient compte des majorations appliquées. Cependant, elle ne couvre que la responsabilité civile de l’assuré envers les tiers.
  • L’assurance auto intermédiaire : Elle offre des garanties optionnelles en plus pour être protégé en cas de vol ou de bris de glace en plus de la responsabilité civile envers les tiers.
  • L’assurance tous risques : Elle est la plus complète, mais également la plus onéreuse. Avec la majoration appliquée au jeune conducteur, le tarif d’assurance peut devenir conséquent.

Prix d'une assurance jeune conducteur

La prime d’assurance jeune conducteur varie en fonction de nombreux critères. En plus du profil de jeune conducteur, qui peut d’ailleurs concerner un automobiliste malussé ou une personne reprenant la conduite après une longue période, on doit aussi prendre en compte d’autres critères de tarification. À savoir, les antécédents de conduite et de permis. Enfin, le prix pour l'assurance d'un véhicule pour un conducteur novice peut être défini en fonction du véhicule. Les caractéristiques prises en compte pour cela sont la marque, le modèle, l’âge, la valeur et la puissance. Quoi qu’il en soit, il est toujours bon de demander plusieurs devis pour trouver la meilleure assurance auto.

Pourquoi choisir Otherwise ?

Otherwise est la meilleure solution pour bénéficier d’une assurance auto pas chère. Pour les conducteurs débutants, la couverture est possible à partir d’un an de permis. Nous vous proposons quatre formules simples et packagées qui répondent parfaitement aux besoins des jeunes conducteurs. De plus, Otherwise s’appuie sur un concept d’assurance collaborative dont nous sommes pionnier. Nous proposons ainsi un modèle unique et novateur qui permet aux assurés de récupérer jusqu’à 50% de leurs cotisations chaque année en cas de trop-perçu. Et c’est valable pour les jeunes conducteurs.