L’assurance jeune conducteur au meilleur tarif

Etes-vous un jeune conducteur ayant un permis de conduire récent ? Éprouvez-vous des difficultés à trouver l’assurance adaptée à vos besoins parmi la multitude d’offres d’assurances présentes sur le marché ? Par ailleurs, vous constatez que les tarifs sont majorés par rapport aux conducteurs expérimentés. Aimeriez-vous connaître les critères sur lesquels les assureurs se basent pour l’assurance jeune conducteur ? Quelle est la moyenne de prix proposé pour cette catégorie d’assurés et quelles sont les bonnes raisons de choisir Otherwise ? Voici comment trouver l’assurance jeune conducteur au meilleur prix.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Ni le Code des assurances ni le Code de la route ne définissent clairement la notion de jeune conducteur. Les sociétés d’assurance utilisent ce statut pour déterminer le tarif proposé à certaines catégories de personnes, telles que :

- Les conducteurs jugés « novices » détenteurs d’un permis de conduire datant de moins de 3 ans ;

- Les individus qui n’ont jamais été assurés en qualité de conducteur principal d’un véhicule ;

- Les conducteurs qui ont perdu leur permis de conduire à la suite d’une annulation et ont été contraint de repasser l’examen pour l’obtention d’un nouveau permis.

- Les personnes qui se mettent au volant de la voiture de leur conjoint, même s’ils ont eu depuis plusieurs années leur permis de conduire.

Quel prix pour une assurance auto jeune conducteur ?

En raison du niveau de risques élevé présenté par les jeunes conducteurs, les compagnies d’assurance leur proposent des prix majorés afin de se prémunir de leur manque d’expérience.

Généralement, les assureurs appliquent une surprime de 100% du tarif normal d’une assurance auto pour les jeunes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire et souscrivent pour la première fois à un contrat d’assurance. Ce coût additionnel est revu à la baisse au cours de la seconde année (50%) à condition que le conducteur n’ait pas été responsable d’un accident. Elle n’est plus que de 25% pour la troisième année. À partir de la 4e année, la majoration est supprimée.

Les jeunes qui ont passé leur permis en conduite accompagnée peuvent bénéficier d’un tarif plus abordable pour leur assurance auto, la majoration étant réduite de moitié : 50% au cours de la 1re année, puis respectivement 25% et 12,5% pour la 2de et la 3e année.

Le modèle du véhicule et sa puissance, la formule d’assurance auto choisie (au tiers, intermédiaire, tous risques) constituent autant de critères entrant en ligne de compte dans le calcul du prix final de l’assurance jeune conducteur.

Otherwise, l’assurance jeune conducteur qui rembourse le trop-perçu

Pour trouver l’assurance jeune conducteur adaptée à votre profil et à vos besoins au meilleur prix, n’hésitez pas à réaliser un devis avec Otherwise. Les outils de simulation d’assurances en ligne vous permettent d’avoir rapidement un aperçu des propositions dédiées aux jeunes conducteurs et une estimation d’assurance auto.

Une souscription à une assurance jeune conducteur chez Otherwise, l'assurance collaborative, vous offre la garantie d’une couverture à un tarif cohérent. En outre, vous pourrez bénéficier d’un remboursement du trop-perçu sur vos cotisations à l’échéance du contrat.