Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis assurance auto en 2 minutes
Mon devis gratuit

L’achat d’une première voiture est une étape par laquelle passent la majorité des jeunes, surtout une fois avoir obtenu leur permis de conduire. Cependant, faire le bon choix en matière de véhicule n’est pas toujours évident. Il y a quelques critères à savoir avant de trouver le véhicule adapté.

Jeune conducteur : les éléments à prendre en compte pour le choix d’une voiture

La taille

Si vous comptez vous balader souvent en ville, il vous est recommandé d’opter pour une citadine, celle-ci sera facile à conduire et à garer. Si vous êtes à la campagne, optez plutôt pour une voiture de taille moyenne qui sera assez résistante.

Le budget

Bien évidemment, le budget prévu est aussi un critère important. Pour une première voiture, il n’est pas nécessaire d’investir une fortune dans cet achat. En effet, un jeune conducteur risque souvent de petits accrochages ici et là.

Le côté technique

Pour assurer la sécurité, assurez-vous que le véhicule ait passé un contrôle technique pendant les six derniers mois. Voyez également l’état de la carrosserie, le kilométrage ainsi que la fonctionnalité de certains éléments tels que les freins, la transmission, le moteur, etc.

Véhicule neuf ou véhicule d’occasion ?

Un jeune conducteur est souvent un étudiant ou quelqu’un qui a encore récemment commencé à travailler. Une voiture neuve sera donc trop chère. De plus, si vous comptez la revendre, d’ici trois ans, elle perdra presque la moitié de sa valeur initiale.

Il est plus rentable d’opter pour une voiture d’occasion. Avec ce choix, vous pourrez vous offrir un modèle en très bon état avec un prix qui respecte bien votre budget. De plus, un véhicule ancien vous fera un atout de plus, car l’assurance auto sera moins chère que celle d’une nouvelle voiture.

Toutefois, si vous disposez d’assez d’argent et que vous n’avez pas l’intention de revendre l’auto, vous pouvez quand même vous retourner vers des voitures neuves.

L’impact de l’assurance auto pour un jeune conducteur

En tant que jeune conducteur, vous devrez vous plier à la règle en souscrivant à une assurance auto. C’est ce qui va vous permettre une couverture en cas d’accident qui engendrerait des dégâts matériels et/ou corporels.

Avant que vous puissiez définir le prix de l’assurance jeune conducteur, sachez qu’une surprime vous sera appliquée. Pourquoi ? Parce qu’aux yeux des assureurs, les risques que vous soyez à l’origine d’accidents sont plus élevés. Cette surprime durera 3 ans pendant lesquels elle sera réduite petit à petit. D’abord, elle coûtera 100 % du tarif de base, puis sera réduite à 50 % et finalement à 25 %, avant d’être supprimée totalement. La somme à prévoir à l’assurance n’est donc pas moindre, mais si vous souhaitez obtenir une assurance jeune conducteur pas chère, misez sur les voitures à faible puissance ou sur la conduite accompagnée.

Classement des voitures les plus adaptées pour un jeune conducteur

Quel est donc finalement le modèle de voiture le plus adapté à un jeune conducteur ? Il n’y a pas de réponse exacte à cette question, mais il faut que vous sachiez allier vos besoins à votre pouvoir d’achat. Il est aussi important de bien regarder l’état général de la voiture ainsi que sa fonctionnalité. Cependant, nous avons ici un classement des véhicules qui conviendraient aux jeunes conducteurs :

  • Renault Twingo : adapté pour les circulations en ville
  • Peugeot 206 : aussi confortable que maniable
  • Renault Clio : prix très abordable
  • Peugeot 306 : fiable avec un joli design
  • Toyota Yaris : faible consommation et facile à entretenir

Sachez aussi que si vous achetez ou obtenez un véhicule avant de passer votre examen de conduite, vous serez obligé de le faire assurer. En effet, tout véhicule même sans avoir le permis doit être assuré. Veillez donc bien au choix de votre véhicule même si on vous le cède.

La seule assurance auto qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • 27/11/2019

    clair, simple, précis

  • 22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

  • 10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

  • 16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

  • 16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

  • 27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

  • 27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

  • 27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

  • 28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

  • 07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.