Lettre de résiliation d'assurance auto

Votre devis d'assurance auto en 2 minutes !

Afin de bénéficier de garanties mieux adaptées à vos besoins de couverture, vous envisagez d'adhérer à un contrat d’assurance auto auprès d’un nouvel assureur. Comme un changement d’assurance implique la résiliation de son contrat d'assurance, vous aimeriez vous informer sur les démarches à réaliser dans ce sens. Comment résilier votre assurance auto ? Comment rédiger la lettre de résiliation d’assurance auto ? À quel moment souscrire à une nouvelle assurance auto ? Cet article vous apporte des notions éclairées à ces sujets.

Comment résilier son assurance auto ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour résilier votre assurance auto. Voici les principaux cas de figure pour mettre terme à votre contrat :

- Dès que vous avez passé la date anniversaire du contrat, vous pouvez à tout moment résilier votre contrat dans le cadre de la loi Hamon. Applicable depuis janvier 2015, cette loi permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance après un an de souscription.

- Si l’avis d’échéance que votre assureur vous a adressé ne comporte pas une mention sur votre possibilité de résilier le contrat ou si cet avis ne vous a pas été envoyé à temps (au moins 15 jours avant la date limite de résiliation), vous pouvez recourir aux dispositions de la loi Châtel.

- Un changement de situation susceptible de modifier les risques encourus, un déménagement, la vente du véhicule, le vol ou la destruction de la voiture, etc.

Quel que soit le cas, vous n’avez pas à fournir un justificatif dans votre lettre de résiliation d’assurance auto. L’assureur n’est pas en droit de vous réclamer des frais ni de vous pénaliser pour mettre un terme à votre contrat d’assurance dans les délais prévus par la loi Hamon.

Modèle de lettre de résiliation

Si vous projetez de souscrire à une meilleure assurance auto, Otherwise vous accompagne dans les démarches nécessaires pour résilier le contrat de votre ancien assureur et vous aide dans la rédaction de la lettre de résiliation de votre contrat auto. Celle-ci doit comporter :

- Un en-tête mentionnant : votre prénom – votre nom – votre adresse (avec le code postal de votre ville) – votre numéro de téléphone.

- Le nom de votre assureur et son adresse complète.

- La date de la lettre de résiliation

- L’objet (résiliation du contrat d’assurance n°...)

- Le corps de la lettre indiquant : la référence du contrat d’assurance, la marque et le numéro d’immatriculation de votre voiture – la demande explicite de résiliation.

Il est nécessaire d’évoquer le motif de la résiliation, une hausse des tarifs due à un malus sur votre assurance par exemple.

Souscrire une nouvelle assurance auto

Avant d’envoyer la lettre de résiliation de votre assurance auto, pensez à souscrire à une nouvelle assurance auto. Pour trouver votre nouvelle assurance, n’hésitez pas à recourir aux services d’un courtier d’assurance auto comme Otherwise qui vous permettra de faire une simulation en ligne de l’assurance correspondant à vos besoins et à votre budget.

Vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance collaborative auprès d’Otherwise et remplir un mandat autorisant votre nouvel assureur à réaliser les démarches liées à la résiliation de votre ancien contrat à votre place.