Comment assurer ma voiture garée dans un parking ?

Les conditions de stationnement du véhicule figurent parmi les informations requises par les compagnies d’assurance lors d’une demande de devis et lors de la souscription d’une assurance auto. Le lieu de parking constitue, en effet, un critère d’une importance primordiale pour le calcul du montant de votre cotisation annuelle d’assurance auto. Découvrez les impacts de l’endroit de stationnement sur la prime d’assurance auto, la différence entre un parking privé et un parking public. Cet article vous donne également des conseils pour faire le bon choix sur la couverture la plus adaptée à vos besoins et à votre budget compte tenu de vos contraintes de stationnement.

Différence entre parking privé et parking public

Que votre voiture soit garée dans un parking privé ou dans un parking public, elle reste exposée à certains aléas. Le coût de la couverture est déterminé en fonction du niveau de risque présenté par le lieu de parking.

Il existe plusieurs types de parkings privés :

- Le box : le lieu de parking le plus sécurisé

- Le garage attenant ou à proximité de votre domicile : si le garage est localisé à moins d’un kilomètre de votre logement, votre voiture est couverte par votre assurance multirisque habitation

- Le parking collectif de l’immeuble où vous résidez : comme il s’agit d’un endroit couvert, il est considéré comme sécurisé

- Le parking aérien d’un immeuble : comme il n’est pas couvert, les assureurs jugent qu’il n’est pas très sûr

Comme le prix que vous payez pour un parking privé correspond uniquement au droit de stationnement, les responsabilités de l’exploitant du parking sont limitées. Des indications claires sur cette restriction des responsabilités doivent être indiquées sur le lieu de parking et au dos du ticket. Autrement, c’est la règle des torts partagés qui est applicable ou c’est votre assurance auto qui intervient dans l’indemnisation des sinistres. Veillez donc à lire attentivement les clauses sur les responsabilités réciproques quand vous souscrivez à un abonnement au mois ou à l’année pour un emplacement de parking privé.

En cas de sinistre dans un parking public, les règles applicables sont celles du Code de la route. Les responsabilités ne sont pas systématiquement partagées entre le propriétaire du véhicule et l’exploitant du parking. Si la responsabilité du sinistre incombe entièrement au conducteur de la voiture accidentée, les préjudices causés doivent être pris en charge par son assurance auto.

Si le lieu de parking de votre voiture est dans la rue, le niveau de danger est maximal. Une hausse de la prime d’assurance est à prévoir.

Quelle assurance choisir ?

Vous vous posez cette question : comment assurer ma voiture ? Pour trouver le contrat d’assurance auto adapté au niveau de couverture souhaité, incluant une garantie bris de glace par exemple, à un prix cohérent et tenant compte des contraintes liées au lieu de parking, n’hésitez pas à consulter un comparateur d’assurances auto. Grâce à la simulation de prix, vous ne manquerez pas de trouver l’assurance correspondant à toutes vos attentes. Cette démarche est incontournable si vous recherchez une assurance caravane ou tout autre type de véhicule.