Prix assurance voiture : tout savoir

Vous avez constaté que les tarifs d’une assurance voiture varient sensiblement d’un assureur ou d’un courtier en assurance à l’autre. Vous aimeriez comprendre les raisons qui justifieraient ces différences de prix. Quels sont les critères qui entrent en ligne de compte lors du calcul du montant de la prime ? Comment faire pour payer moins cher ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le prix de l’assurance voiture.

Quels sont les critères de tarification de l’assurance auto ?

Les sociétés d’assurance prennent en considération plusieurs critères inhérents au conducteur et au véhicule pour établir les coûts de l’assurance voiture, à savoir :

  • Le profil conducteur

Les prix de l’assurance auto peuvent varier considérablement selon les informations relatives au profil conducteur de la personne assurée. Les sociétés requièrent les renseignements suivants pour déterminer le niveau de risque auquel pourrait s’exposer l’intéressé et évaluer par la suite le montant des cotisations lors de la souscription à l’assurance auto :

- Âge, sexe, situation matrimoniale ;

- Profession

- Lieu de résidence

- Catégorie de permis de conduire

- Ancienneté du permis

- Antécédents de conduite : l’assureur se réfère au relevé d’information qui contient l’historique de conduite de l’intéressé au cours des 5 dernières années et son coefficient bonus-malus.

Les profils jugés « à risques » font l’objet d’un tarif d’assurance auto spécial. À titre d’exemple, pour assurer un jeune conducteur, les assureurs proposent automatiquement une prime majorée au cours des 3 premières années suivant la date de délivrance du permis de conduire.

  • Les caractéristiques du véhicule

Comme un contrat d’assurance auto sert principalement à couvrir le véhicule, l’assureur accorde une importance particulière aux critères liés à la voiture, tels que :

- La marque, le modèle, l’âge, la valeur et le mode d’achat (leasing, neuf ou d’occasion...), la puissance fiscale.

- Le type de motorisation, le carburant utilisé (essence, diesel, électrique ou hybride).

- La présence ou non d’équipements de sécurité et de système d’aide à la conduite.

- L’utilisation du véhicule : usage privé ou professionnel, la fréquence d’utilisation, le kilométrage annuel, le lieu de stationnement (voie publique, parking, jardin fermé, garage...).

Nos conseils pour payer moins cher l’assurance de votre voiture

Grâce aux comparateurs d’assurance et courtiers comme Otherwise, vous avez la possibilité de comparer une multitude d’offres suggérées par les assureurs. Il vous suffit de sélectionner celles qui proposent le niveau de garantie correspondant à vos attentes (une assurance au tiers assorti d’une assurance bris de glace par exemple) et de demander des devis en assurance auto. Vous pourrez ainsi trouver le prix de l’assurance voiture le moins cher, adapté à vos besoins.

Otherwise : l’assurance au meilleur prix

Otherwise propose un nouveau type de couverture, une assurance collaborative. En souscrivant à une assurance Otherwise, vous détenez la garantie du meilleur tarif pour l’assurance voiture, une formule sur mesure conçue en fonction de votre situation et de vos besoins et qui préconise un remboursement en toute circonstance.

Au cas où le montant de vos indemnisations et celui des autres assurés de votre groupe sont inférieurs au pot commun, le bonus collaboratif est redistribué à l’échéance du contrat d’assurance. En outre, Otherwise vous aide à réaliser la résiliation d’assurance auto auprès de votre ancien assureur.