Tout savoir sur l'assurance auto pour professionnels

Tout comme les véhicules des particuliers, les véhicules professionnels sont soumis à l’obligation d’assurance. La motivation reste la même, à savoir, se protéger des dommages causés au tiers et au véhicule, car la conduite d’un véhicule motorisé n’est jamais à l’abri de sinistres. Toutefois, l’assurance auto professionnelle est légèrement différente de l’assurance auto classique. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance auto professionnelle dans cet article.

A qui s'adresse l'assurance auto professionnelle ?

L’assurance auto professionnelle s’adresse à tout professionnel qui utilise un véhicule dans le cadre de son activité. Cela peut concerner un autoentrepreneur, salarié indépendant, chef d’entreprise, des commerciaux ou médecins. L’assurance leur permet d’être couverts en cas de dommages.

Lorsque vous souscrivez un contrat auto pour ce type de véhicule, vous devez alors mentionner dans le contrat l’utilisation qui en sera faite.
En fonction du nombre de véhicules utilisés par le professionnel, celui-ci va devoir souscrire plusieurs contrats individuels ou un contrat de flotte automobile pour l’ensemble des voitures.

Les garanties de l'assurance auto professionnelle

En matière de contrat auto professionnel, la seule garantie obligatoire est l’assurance responsabilité civile. De ce fait, vous pouvez opter pour une simple formule au tiers. En cas de dommages causés à un tiers, que ce soit matériel ou corporel, l’assurance indemnisera les victimes. Mais pour étendre votre protection, vous avez tout à fait le droit d’opter pour des garanties en plus, comme la garantie contre le vol, l’incendie, le bris de glace, collision...
Toutefois, il existe un certain nombre de garanties complémentaires spécifiques au contrat professionnel, qui sont utiles pour couvrir des risques propres au métier.
Parmi ces garanties, on retrouve :

  • La garantie des dommages subis par les marchandises et les matériels transportés par le véhicule.
  • La garantie des dommages subis par les véhicules en cas d’émeute ou de vandalisme ;
  • La garantie des dommages consécutifs à des événements climatiques et force de la nature.
  • La garantie conducteur pour protéger les salariés qui conduisent les véhicules.

Quelle assurance choisir ?

L’assurance auto professionnelle se décline en deux types. S’il n’y a qu’un seul véhicule à assurer, comme cela peut être le cas pour les autoentrepreneurs, un seul contrat suffit. Il s’agit alors d’un contrat auto individuel, comme pour un véhicule ordinaire. C’est aussi le cas pour une entreprise possédant deux véhicules professionnels. Si le nombre de véhicules assurés est supérieur ou égal à 3, le contrat adapté est celui de l’assurance flotte automobile. Ce contrat permet à tous les véhicules de l’entreprise d’être couverts en une seule fois. L’avantage d’un contrat de flotte est que cela coûtera moins cher que de cumuler les contrats individuels. Toutefois la tarification de l’assurance auto pro dépendra des risques encourus. Afin de connaître le prix de l’assurance voitures professionnelle ainsi que le taux de franchise appliquée par chaque compagnie, il est recommandé de passer par un comparateur d’assurances auto ou un courtier comme Otherwise.