Assurance auto pour conducteurs résiliés

Votre devis d'assurance auto en 2 minutes !

Les contrats d’assurance auto sont, en principe, automatiquement reconduits. Certains motifs peuvent cependant pousser l’assureur à procéder à une résiliation. Cela peut s’avérer compliqué pour le conducteur résilié qui doit trouver une nouvelle compagnie.

Les raisons de résiliation d’assurance auto

Certains motifs peuvent les expliquer. Elle n’est cependant pas arbitraire, car l’assureur doit d’abord prouver qu’il a usé de tous les moyens possibles pour faire respecter ses droits. Ci-après les raisons de la résiliation :

  • Le non-paiement des cotisations

En général, l’assureur donne un délai de 10 jours après l’échéance pour permettre à l’assuré de régulariser ses impayés. Ensuite, il notifie une mise en demeure à l’attention du concerné afin de procéder au règlement dans les 30 jours. Ce n’est qu’après avoir manqué plusieurs fois à ses obligations qu’il risque la résiliation de son contrat.

  • L’aggravation du risque

Cela provient de plusieurs facteurs. Il peut s’agir d’un déménagement, d’un changement de profession ou de l’annulation du permis. Ces causes doivent être signalées à l’assureur pour qu’il puisse réévaluer la probabilité du sinistre. En cas de risque aggravé, la rupture du contrat pourrait avoir lieu.

  • Alcool ou stupéfiant au volant

En cas de désastre occasionné par une conduite en état d’ivresse ou après la prise de stupéfiants, l’assureur a le droit de mettre fin à son engagement. Toutefois, la couverture reste valable dans les 30 jours suivant la notification de résiliation.

  • Fausse déclaration

Faire une fausse déclaration à l’assurance est considéré comme une fraude, qu’elle soit intentionnelle ou qu'il s'agisse d'un oubli.

Comment faire après la résiliation de son contrat ?

L’assurance auto est obligatoire pour tous, même pour les conducteurs désavantagés. Faire l’impasse sur cette règle peut vous exposer à de lourdes sanctions. La première chose à faire après la rupture de l'engagement réciproque est donc de changer d’assurance automobile. Mais cela se révèle souvent difficile. En effet, en se basant sur un relevé d’information, la nouvelle compagnie va prendre en compte le calcul du bonus-malus du chauffeur pour estimer son cautionnement.
Heureusement, certaines d’entre elles proposent des contrats pour les profils à risque. Vous pouvez tout de même trouver de tarifs raisonnables avec de bonnes garanties. Pour faciliter vos recherches, demandez conseil aux comparateurs d’assurance voiture.

Trouver une assurance auto pour « résilié »

Le meilleur recours est de s’adresser à un comparateur d’assurance auto ou un courtier. De nos jours, il existe des entreprises spécialisées dans la couverture des personnes se trouvant dans le même embarras. Elles vous permettent d’être en règle et de bénéficier rapidement d’un bonus pour retrouver vos droits. Si le tarif y est moins cher, le montant de la franchise peut être plus coûteux tandis que les plafonds d’indemnisation seront plus bas.