Assurance auto

Est-il possible d’assurer une voiture sans avoir le permis ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis assurance auto en 2 minutes
Mon devis gratuit

Pour une raison ou une autre, vous avez acheté ou obtenu une voiture sans être titulaire d’un permis de conduire. La question se pose : existe-t-il une assurance auto disponible si on n’a pas le permis ? Voici nos réponses et nos conseils pour cette question.

Peut-on assurer une voiture sans permis de conduire ?

D’abord, pour ce qui est de l’achat, il est tout à fait possible de se procurer une voiture sans avoir un permis de conduire. Vous aimez bien l’idée de disposer d’une auto avant de passer et réussir votre examen de conduite ? C’est tout à fait envisageable. Sachez que si une personne vous cède son véhicule, vous pouvez la mettre à votre nom sans avoir le permis.

En ce qui concerne l’assurance, il est aussi envisageable d’assurer un véhicule sans que vous ayez ce fameux document. D’ailleurs, conduire sans assurance ou même posséder un véhicule non assuré est illégal, chaque voiture doit obligatoirement être assurée. Toutefois, la démarche à suivre pour ce faire ne se passera pas comme une souscription « normale ».

Comment assurer sa voiture sans avoir le permis ?

Vous devez trouver quelqu’un en possession d’un permis de conduire. La personne peut être un proche, un ami, un membre de votre famille, quelqu’un à qui vous accordez votre confiance. L’individu que vous avez choisi devra mettre la carte grise du véhicule à son nom. Tâchez de bien éclaircir tout cela auprès de votre assureur. Celui-ci étant au courant de la situation, a le droit de refuser de vous couvrir (mais ce refus est un cas rare). Si la compagnie d’assurance accepte qu’un tiers assure votre véhicule, elle saura vous proposer des formules adéquates aux circonstances.

Quelle assurance choisir lorsque sa voiture est assurée au nom d’un tiers ?

En règle générale, après l’obtention de votre permis de conduire, vous allez souscrire une assurance jeune conducteur, mais avant, quelle formule choisir ? Vous pouvez sélectionner parmi les deux propositions suivantes si votre voiture est assurée au nom d’un tiers.

La première option est l’assurance au tiers. Cette dernière est à choisir si vous ne comptez pas conduire ni faire conduire la voiture. C’est donc l’idéal au cas où le véhicule resterait tout le temps dans votre garage jusqu’à ce que vous obteniez votre permis. Rappelons que ce contrat assure une couverture basique, c’est-à-dire que la protection est très limitée. Seuls, les dégâts matériels ou corporels infligés à un tiers lors d’un sinistre sont couverts.

Le second choix est l’assurance tous risques. Ce sera la formule idéale si la voiture se déplace peu, surtout si celle-ci est parfois conduite par le conducteur désigné dans le contrat d’assurance. De cette manière, vous serez plus tranquille si un sinistre survient : incendie, vandalisme, vol, etc.

La seule assurance auto qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D