Que faire en cas de sinistre auto ?

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Faire face à un sinistre auto peut être stressant. A la suite d’un accident de voiture, il est important d’effectuer quelques démarches pour espérer bénéficier d’une indemnisation. Il est utile dans un premier temps de signaler ce sinistre à sa compagnie d’assurance. Cette étape est indispensable pour être remboursée par l’assureur.

Qu’est-ce qu’un sinistre auto ?

Un sinistre auto est un ensemble de dommages matériels ou corporels qui entraîne une indemnisation de la part d’une compagnie d’assurance. Accident de la route, vol, incendie et bris de glace sont des exemples de sinistre. Chaque type de sinistre possède sa propre indemnisation. Pour savoir quel est le montant de la prise en charge en cas de dommages, il est conseillé de se tourner vers son assureur. Ce montant varie en effet selon le type d’assurance auquel l’assuré a souscrit.

Dans l’éventualité où vous avez eu un accident de voiture seul ou sans tiers identifié, il est préférable d’adresser un courrier de déclaration sinistre à votre compagnie d’assurance. Le délai de déclaration varie selon les cas des sinistres auto. Pour ce faire, vous devez rassembler le maximum de documents pour aider votre assureur dans l’évaluation de la gravité des dommages. Pour effectuer votre déclaration, vous disposez de deux jours ouvrés en cas de vol et de vandalisme. Pour les incendies, les accidents de la route et les tempêtes, vous disposez de cinq jours ouvrés contre dix jours pour les catastrophes naturelles.

L’assurance auto couvre également des cas particuliers, notamment en cas de sinistre sur un parking. En effet, les indemnisations pour un accrochage dans un parking, qu’il soit privé ou public, sont différentes. Dans ce genre de situation, les torts sont partagés entre les deux parties. Un constat amiable est alors à effectuer et à présenter dans un court délai à son assureur.

Faut-il remplir un constat amiable ?

Le constat amiable est un document facilitant le règlement à l’amiable d’un sinistre auto. Il faut savoir que ce document n’est pas obligatoire. Toutefois, les compagnies d’assurance le recommandent fortement. Il faut cependant que celui-ci soit correctement rempli pour aider les professionnels de l’assurance. C’est ce document qui établit la version officielle de l’accident et détermine ainsi les responsabilités de chacun. Ce constat facilite donc la recherche d’une solution rapide en l’absence de contestation et permet ainsi le versement des indemnisations qui en découlent.

En cas d’accident de circulation avec un tiers, il est donc conseillé de remplir soigneusement le constat amiable. De plus, celui-ci doit être signé par les conducteurs impliqués dans l’accident. Dans le cas contraire, par exemple, en cas d’erreur ou d’oubli, la responsabilité de l’accident peut vous retomber dessus. Ce qui aurait pour conséquence de se répercuter sur votre bonus-malus. Aussi, remplir un constat amiable est donc nécessaire, même si seul un véhicule a été endommagé. Vous pouvez par la suite relever l’identité et les coordonnées des éventuels témoins.

Quels sont les impacts d’un sinistre sur votre assurance auto ?

Le bonus-malus est le coefficient de réduction-majoration de la prime d’assurance. Celui-ci récompense ou pénalise les conducteurs selon les cas qui se présentent. Chaque déclaration de sinistre effectuée auprès d’un établissement assureur aura forcément un impact sur la prime d’assurance auto. En cas de sinistre total ou partiel sous la responsabilité de l’assuré, un malus lui sera alors attribué et une majoration sera par conséquent attribuée à la cotisation. Dans certains cas, le contrat peut être mis à terme par les compagnies d’assurance. Ainsi, ces dernières peuvent y mettre fin si vous êtes responsable du sinistre auto ou encore si vous avez à votre actif de nombreux sinistres déclarés.

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