Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

C’est une sorte d’option particulière dont la validité est réduite. Elle est de courte durée et couvre généralement une période de 1 à 90 jours. L'assurance auto temporaire est soumise à des règles spécifiques. Le souscripteur doit notamment avoir 2 ans d’expérience au volant et avoir plus de 21 ans. Bien qu’elle puisse coûter cher par rapport aux contrats classiques, elle peut vous être pratique dans plusieurs cas de figure.

Assurance auto temporaire : Pour quels profils ?

Elle couvre une voiture pendant une courte durée. Il peut s’agir d’une journée, d’une semaine ou d’un mois. Les facteurs les plus courants pour souscrire à une assurance auto temporaire sont :

  • Un véhicule peu utilisé : il s’agit d'automobile stationnée dans un endroit sécurisé tel un garage. C’est souvent le cas des voitures de collection qui ne servent pas couramment.
  • Une automobile prêtée: si votre assureur n'autorise pas le prêt de volant, il est indiqué d’opter pour une assurance temporaire pour la couvrir.
  • En cas d’urgence : elle est nécessaire au cas où vous avez résilié votre assurance auto ou quand celle-ci a été suspendue.
  • Un véhicule en transit : lorsque vous importez une voiture étrangère, vous pourrez avoir recours à cette voie en attendant l’immatriculation définitive.
  • En cas de voyage : cela se produit durant vos déplacements dans un autre pays où le contrat d’assurance actuel n’est pas valable.

Les garanties de l’assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire offre souvent des garanties limitées. Généralement, elles correspondent à des contrats d’assurance au tiers. Ainsi, ceux-ci ressemblent par exemple à la couverture de la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre.
Il existe cependant des compagnies qui proposent des garanties plus complètes. Certaines entreprises vous permettront d’ajouter des options complémentaires telles que la garantie assistance et dépannage, la garantie corporelle du chauffeur ou autres. Si vous prévoyez de faire un voyage à l’étranger, elle est plus que recommandée.

Comment y souscrire ?

Pour ce faire, vous devez vous munir de votre permis de conduire et de la carte grise du véhicule. Il est tout à fait possible d’opter pour ce choix chez votre compagnie d’assurance habituelle. Dans ce cas, vous aurez besoin de fournir certaines informations. Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité, le contrôle technique est obligatoire pour souscrire à un contrat d’assurance temporaire. Par ailleurs, pour trouver la meilleure, vous pouvez effectuer une simulation d’assurance auto sur un comparateur d’assurance.