Garantie tierce collision : Tout savoir

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis assurance auto en 2 minutes
Mon devis gratuit

Tout souscripteur à une assurance auto a la possibilité de choisir des garanties supplémentaires dans le but de personnaliser son contrat de base. Toutefois, il faut que celles-ci soient adaptées au niveau de protection d’origine afin d’offrir un complément efficace. La garantie tierce collision fait partie des garanties complémentaires incluses dans un contrat d’assurance. Cette garantie offre une couverture supplémentaire par rapport à l’assurance au tiers.

Qu’est-ce que la garantie tierce collision ?

La garantie tierce collision, aussi appelée dommage collision, est présente dans les contrats d’assurance auto qui couvrent le remboursement des dommages. Elle s’applique lors d’un sinistre que le conducteur soit responsable ou non. Cette garantie complémentaire renforce donc la protection des assurés. Elle permet également le remboursement des éventuels frais liés aux dommages. La garantie tierce collision est recommandée pour les assurés ayant opté pour un contrat d’assurance au tiers. En effet, ce dernier ne propose que les formules minima obligatoires. De ce fait, l’assuré n’est couvert que pour les dégâts qu’il pourrait infliger à autrui. L’ajout d’une garantie tierce collision offre alors une prise en charge des dommages que sa voiture pourrait également subir. Cette garantie est assortie d’une franchise auto, il est donc conseillé de vérifier le montant de cette dernière avant d’y souscrire.

Que couvre cette garantie ?

La garantie tierce collision permet à l’assuré de bénéficier d’une prise en charge de l’indemnisation des dommages matériels subis par la voiture en cas d’accident. Elle ne prend pas en compte la responsabilité. De ce fait, cette garantie rembourse les frais de réparation du véhicule de l’assuré suite à une collision. Et cela, peu importe s’il s’agit d’un accident avec une autre voiture, un piéton ou un motard.

Il faut savoir que la garantie tierce collision ne s’applique que si le responsable de la collision est identifié. De ce fait, dans le cas d’un délit de fuite du responsable du sinistre ou encore dans le cas d’une collision avec un animal sauvage, la garantie ne pourra être sollicitée. Elle ne s’applique également que si les dommages subis par la voiture résultent d’un choc. Elle ne peut donc être sollicitée si ces dommages résultent d’une tentative d’éviter une collision, notamment dans le cas d’une collision avec un arbre ou dans le but d’éviter une collision avec un autre véhicule.

La garantie tierce collision ne prend également pas en charge les collisions avec un mur ou un panneau de signalisation. Elle ne couvre pas non plus les dommages infligés aux marchandises ainsi que les objets présents dans la voiture au moment de l’accident. De plus, cette garantie ne prend pas non plus en charge le remboursement des dommages corporels. Une extension de la garantie est donc nécessaire pour avoir une meilleure couverture, notamment la garantie panne mécanique ou la garantie personnelle conducteur.

À qui s’adresse la garantie tierce collision ?

Pour bénéficier d’une garantie tierce collision, l’assuré doit débourser quelques euros de plus par mois. Celle-ci offre l’assurance d’une prise en charge des frais de réparation en cas d’accidents. Cette garantie est donc conseillée aux assurés qui ont un budget serré, mais qui souhaite étendre leur protection. Cette option complémentaire est par conséquent particulièrement intéressante pour les assurés qui souhaitent avoir une bonne couverture avec une cotisation moins chère. Il faut savoir que cette garantie ne vaut pas une assurance tous risques, mais elle permet par contre de réduire le préjudice personnel financier pour des dégâts souvent onéreux.

La seule assurance auto qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    27/11/2019

    clair, simple, précis

    Edwige H

  • Otherwise

    22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

    Victoria M

  • Otherwise

    10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

    Aurélie G

  • Otherwise

    16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

    Severine C

  • Otherwise

    16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

    Anne C

  • Otherwise

    27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

    Tuyet P

  • Otherwise

    27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

    Christophe B

  • Otherwise

    27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

    Estelle A

  • Otherwise

    28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

    Nadira Z

  • Otherwise

    07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.

    Josiane D