Tout savoir sur l’assurance auto tous risques

Pour assurer la voiture neuve que vous venez d’acheter, souhaiteriez-vous souscrire à une assurance auto qui vous offre des garanties optimales pour une meilleure protection de votre véhicule ? Que couvre ce type d’assurance et pourquoi le choisir ? Aimeriez-vous également connaître les alternatives à cette couverture ? Complète certes, mais aussi coûteuse. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto tous risques.

Que couvre l’assurance auto tous risques ?

À l’encontre de l’assurance auto au tiers qui inclut la clause minimale obligatoire, la garantie responsabilité civile couvrant uniquement les préjudices causés à autrui, l’assurance auto tous risques propose une prise en charge très étendue. Citons notamment :

- L'indemnisation des frais de réparation de votre véhicule en cas d’accident ou de dégâts causés par un tiers, que votre responsabilité soit engagée ou non

- L’assurance bris de glace

- La garantie vol et/ou incendie

- La protection juridique

- La garantie du conducteur : pour indemniser le conducteur en cas de dommages corporels

- Le dédommagement en cas de catastrophe naturelle ou d’attentat

Pour compléter votre assurance et atteindre un niveau de couverture plus élevé dans le cadre de votre contrat auto tous risques, vous pouvez ajouter :

- La garantie collisions et dommages

- L’assistance aux personnes et au véhicule

Afin d’offrir aux assurés une couverture idéale, les assureurs rivalisent d’imagination pour leur proposer en option des garanties innovantes, telles que :

- La garantie conducteur étendue

- La garantie valeur à neuf

- La garantie panne mécanique

- La garantie protection juridique étendue

- Le prêt d’une voiture de courtoisie en cas d’immobilisation de celle du souscripteur

À l’instar de tous les contrats d’assurance et comme l'assurance au tiers, l’assurance tous risques comporte néanmoins des exclusions de garanties. Elle ne prévoit aucun dédommagement en cas de permis non valide, d’un fort taux d’alcoolémie, de conduite sous l’emprise de stupéfiants, d’une infraction au Code de la route...

Pourquoi choisir l’assurance tous risques ?

Le choix de cette formule complète est incontournable dans certains cas. Ainsi, la souscription à une assurance tous risques est vivement recommandée :

- Pour vous offrir une protection optimale pour une voiture neuve ou un véhicule d’occasion de valeur. La couverture tous risques vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre en fonction de la valeur de votre auto sur le marché d’occasion.

- Si votre voiture embarque des équipements des dernières technologies, n’hésitez pas à opter pour une couverture élargie sinon les frais de réparation peuvent être exorbitants en cas de sinistre.

- Pour avoir la garantie d’une indemnisation en cas de sinistre dû à un acte de vandalisme ou à une catastrophe naturelle (grêle, inondation...).

Alternatives à l’assurance auto tous risques

Après avoir défini les risques auxquels vous aimeriez vous prémunir et effectué une simulation d’assurance auto, vous avez constaté que c’est bien au-dessus de vos moyens ? Vous recherchez des alternatives à l’assurance auto tous risques ? Optez pour l’assurance intermédiaire Otherwise offrant les garanties que vous jugerez suffisantes pour vous couvrir et qui vous permet, en outre, de bénéficier d’un remboursement partiel de vos cotisations à l’échéance du contrat.