Comment se faire indemniser pour un acte de vandalisme sur ma voiture ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis assurance auto en 2 minutes
Mon devis gratuit

Malheureusement, les actes de vandalisme sont des faits qui arrivent très souvent. Pour une raison ou une autre, de malveillantes personnes décident parfois d’endommager des voitures. Si vous faites face à ce genre de situation avec votre véhicule, il existe des mesures que vous devez prendre, plus particulièrement si vous souhaitez espérer une indemnisation de la part de votre assureur.

Quels sont les actes de vandalisme ?

Avant de procéder aux diverses démarches à entamer, il est important de savoir ce qu’est réellement un acte de vandalisme. Il s’agit d’un comportement volontaire qui consiste à engendrer des dégâts sur une voiture. Dans la plupart des cas, les dommages générés exigent des réparations, parfois même, elles sont très lourdes.

Nombreuses sont les causes de ce mauvais acte. Cela peut être une histoire de vengeance contre vous ou pour vol à la roulotte. Il se peut aussi que ce soit la manifestation d’une personne en colère contre le propriétaire. Parfois, il s’agit tout simplement d’un malin plaisir à abîmer ou à démolir la propriété d’autrui.

En ce qui concerne les actes de vandalisme sur les véhicules, il en existe plusieurs formes. Il y a l’arrachement des rétroviseurs ou des essuie-glaces. Les personnes qui s’en prennent aux voitures endommagent aussi souvent la carrosserie par des dessins et des rayures tracés souvent à la clé, ou encore en créant des cabosses. Il y a également la brise de vitres ainsi que le fait de crever les roues.

Quelle assurance contre le vandalisme ?

Il est important de bien noter qu’après un acte de vandalisme sur votre voiture, vous n’êtes pas obligatoirement assuré. Il existe certaines conditions pour pouvoir bénéficier des éventuelles prises en charge. En cas de vandalisme donc, vous devez revisiter votre contrat pour revoir toutes vos garanties.

Certaines personnes choisissent la formule tous risques par prudence et à cause de la valeur de leur véhicule à leurs yeux. Si vous faites partie de ces gens-là, soyez sûr que vous avez une garantie vandalisme. Dans ce cas, vous n’aurez pas à payer les réparations.

En revanche, pour une formule assurance au tiers, il est très probable que la garantie vandalisme ne soit pas incluse. Cette formule permet seulement une couverture en cas d’accidents ou de dommages basiques envers un tiers.

Les démarches à effectuer pour être indemnisé

La première chose à faire serait de déposer une plainte. Un récépissé de plainte vous sera par la suite fourni. Conservez-le bien, car vous vous en servirez dans la suite de la procédure.

Évitez de toucher au véhicule avant que les gendarmes n’arrivent. En effet, ces derniers effectueront une enquête et les empreintes pourraient être des éléments importants pour servir de preuve (surtout parce que le gravage des vitres ne servira pas à grand-chose pour ce cas).

Après avoir déposé la plainte, faites une déclaration de sinistre à votre assurance. Cette démarche est à entreprendre le plus vite possible pour que les réparations soient entamées rapidement. Vous disposez de 5 jours, au maximum.

Afin de déterminer le montant des réparations, le véhicule en question sera expertisé. Cette étape peut se faire à distance ou un des experts de l’agence évaluera l’état de la voiture. Vous pouvez toujours faire une contre-expertise si les montants déclarés vous semblent insuffisants par rapport aux dégâts.

Le vandalisme joue-t-il sur votre bonus-malus ?

Vous craignez qu’après un vandalisme sur votre voiture, vous ayez une augmentation de votre bonus-malus ? En général, cette situation n’aura pas de conséquence sur ce point. Un vandalisme est un acte commis par un individu malsain et cela signifie que vous êtes une victime. De même si vous abîmez la voiture tout seul, il serait alors inutile de procéder à un calcul du bonus-malus, car celui-ci ne changera pas.

Toutefois, certains cas vous mettraient quand même en danger : si votre voiture était en infraction lors de l’acte ou si celle-ci a été conduite par un autre conducteur non déclaré dans votre contrat.

La seule assurance auto qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • 27/11/2019

    clair, simple, précis

  • 22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

  • 10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

  • 16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

  • 16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

  • 27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

  • 27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

  • 27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

  • 28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

  • 07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.