Assurance véhicule : La liste

L’assurance véhicule est une assurance qui couvre les dommages causés avec ou à un véhicule automobile terrestre à moteur. L’assurance véhicule est obligatoire en France depuis 1958. Son but est d’apporter un soutien financier face aux pertes subies par un assuré ou une personne tierce après un accident de la route, mais aussi pour des dommages subis en dehors de la circulation.

Pourquoi assurer son véhicule ?

La législation française considère que tout individu utilisant un véhicule à moteur est susceptible d’engager sa responsabilité lors d’un dommage causé à un tiers, que ce dommage soit physique ou matériel. L’assurance est donc une obligation. Souscrire une assurance véhicule c’est aussi se protéger soi-même et protéger les autres puisque vous pouvez à tout moment être responsable ou victime d’un accident de la circulation. L’assurance vous permet ainsi de rouler en toute sérénité. L’obligation d’assurance n’est cependant imposée que pour faire circuler le véhicule, c'est-à-dire lorsqu’il se déplace ou stationne sur une voie privée ou publique.

Quels véhicules sont concernés ?

Les véhicules concernés par l’obligation d’assurance sont les véhicules terrestres à moteur autoportés. Le terme « autoporté » signifie que le passager ne touche pas le sol lorsqu’il l’utilise. Aussi quelques appareils à moteur comme la tondeuse à gazon en sont exclus. Cependant un tracteur-tondeuse est autoporté.

Tout véhicule terrestre à moteur est concerné par l’obligation d’assurance. C'est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique, sans lien avec la voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée. Ces véhicules sont :

Pourquoi choisir l'assurance Otherwise ?

Opter pour l’assurance auto Otherwise c’est vous assurer d’une assurance dont le but est d’être le plus équitable possible. En effet, Otherwise innove par son mécanisme de bonus qui récompense ses assurés et particulièrement les bons conducteurs. Si avec un bon bonus votre assurance vous revient moins cher, le système d’assurance collaborative mis en place par Otherwise vous permet de bénéficier encore davantage si les efforts collectifs de bonne conduite ont porté leurs fruits. Aussi, à la fin de l’année, si les sinistres ont été globalement maîtrisés, Otherwise s’engage à restituer aux assurés les cotisations non dépensées.

Otherwise vous propose dans ce cas 4 formules qui sauront s’adapter aux besoins de chaque automobiliste :

  • La formule Tiers est une assurance complète qui couvre les dommages causés au tiers et au conducteur.
  • La formule Tiers+ offre une couverture complémentaire comme la garantie en cas de vol, d’incendie ou de bris de glace.
  • La formule Tous risques couvre le véhicule et le conducteur en cas d’accident responsable
  • La formule Tous risques + offre toutes les garanties du Tous risques mais aussi la possibilité d’être indemnisé à la valeur d’achat de son véhicule.