Tout savoir sur l'assurance 4x4

Vous avez acheté une voiture 4x4 pour vous offrir les plaisirs de la conduite sur les chemins de campagne, mais vous comptez également utiliser ce véhicule pour vos déplacements en ville. Vous recherchez une assurance auto 4x4 offrant le niveau de garanties convenant à l’utilisation de votre 4 roues motrices. Vous aimeriez aussi avoir une idée du prix d’une telle couverture. Cet article vous informe sur tout ce qu’il faut connaître à propos de l’assurance auto 4x4.

Une assurance 4x4 qui dépend de l’utilisation

Pour sélectionner l’assurance auto 4x4 correspondant à vos besoins de couverture, plusieurs critères entrent en ligne de compte, notamment l’utilisation du véhicule.

  • Pour une utilisation exclusive sur route

Un véhicule 4x4 doit être couvert par des garanties spécifiques, même si vous ne le destinez qu’à un usage exclusif sur route. Le choix d’une assurance adaptée prend toute sa dimension si vous avez acheté une voiture d’occasion qui n’est plus couverte par la garantie du constructeur. En plus de la garantie responsabilité civile obligatoire, il est vivement conseillé de souscrire aux garanties suivantes :

- La garantie « panne mécanique » : une solution judicieuse pour être indemnisé en cas de panne, car les prix des pièces d’un véhicule 4x4 sont relativement élevés.

- La garantie contre le vol : les voitures 4x4 représentent des cibles privilégiées pour les voleurs. L'option pour cette couverture vous permet de prétendre à un dédommagement calculé sur la base de la valeur résiduelle de votre 4x4.

  • Pour une utilisation « tout terrain »

Vous souhaitez exploiter tout le potentiel de votre 4x4 et emprunter les chemins de terre ? L’option pour une assurance spécifique incluant une garantie conducteur étendue s’avère incontournable pour vous offrir la protection adéquate. Cette assurance auto préconise la prise en charge de vos frais de soin en cas de blessure en cas de retournement de la voiture ou un choc avec un obstacle. Vous devez prévoir une majoration de certaines franchises le cas échéant.

Si vous envisagez d’utiliser votre véhicule 4x4 hors route, vous devez en informer votre compagnie d’assurance afin d’être couvert en cas d’aléa.

Quel prix pour une assurance auto 4x4 ?

Le coût de l’assurance auto 4x4 dépend de nombreux autres critères. Sont également pris en compte le nombre d’effractions et de vols de ce type de véhicules au cours d’une année, le coût des réparations, le pourcentage de sinistres... Votre coefficient bonus-malus, votre historique de conduite, le modèle et la marque de votre 4x4 influent aussi sur le calcul de votre prime d’assurance auto.