Tout savoir sur l’assurance camping-car

Vous venez d’acquérir un camping-car et vous souhaitez vous informer sur l’assurance convenant à ce type de véhicule. Assurer un camping-car est-il obligatoire ? Comment trouver la meilleure assurance correspondant à vos besoins ? Quelles sont les garanties proposées dans le cadre d’une assurance camping-car ? Éléments de réponse à travers cet article.

L’assurance camping-car est-elle obligatoire ?

Certes, un camping-car est considéré comme un véhicule de loisir, mais comme il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur en état de marche, il doit ainsi être obligatoirement couvert par une assurance. La législation impose une assurance au tiers minimum, couvrant la responsabilité civile du propriétaire ou du conducteur en cas de préjudice matériel ou corporel causé par le véhicule aux tiers.

Il convient de signaler que vous devez réunir les conditions suivantes pour pouvoir souscrire à une assurance camping-car :

- Être âgé de plus de 25 ans

- Être titulaire d’un permis de conduire datant de plus de 3 ans

- Ne pas utiliser le camping-car comme résidence principale

Trouvez le tarif d’assurance le plus adapté à votre véhicule

Un comparateur d’assurances auto aide à trouver rapidement le tarif d’assurance qui convient le mieux à un camping-car. Cet outil permet d’estimer son assurance qui protègera efficacement le camping-car et les passagers. Il vous suffit de remplir le formulaire dédié et de donner toutes les informations sur le type de véhicule à assurer ainsi que sur votre profil de conducteur. Vous accéderez par la suite à un large éventail de devis d’assurance pour camping-car correspondant à vos besoins. Les tarifs affichés tiennent compte des renseignements indiqués dans le formulaire, tels que le genre de camping-car que vous voulez assurer, son usage, sa valeur et son aménagement intérieur.

Pour trouver la meilleure assurance quad, pour assurer une caravane ou souscrire à l’assurance parking adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances auto.

Quelles sont les couvertures d’assurance disponibles pour mon camping-car ?

Pour assurer votre camping-car, vous avez le choix entre 3 formules :

- L’assurance au tiers : elle couvre votre responsabilité civile

- L’assurance intermédiaire : elle vous prémunit contre les dommages liés aux incendies et au vol. Elle inclut également une garantie bris de glace.

- L’assurance tous risques : une couverture complète comportant notamment la garantie personnelle du conducteur et une indemnisation en cas d’accident corporel en cours de trajet.

Vous pouvez en outre opter pour des garanties optionnelles :

- La garantie panne et accident : elle prévoit la prise en charge des dépenses liées à la réparation de votre camping-car en cas d’accident ou de panne. Cette garantie peut aussi vous couvrir si vous subissez des dommages corporels lorsque vous êtes au volant du véhicule.

- La garantie assistance : elle préconise une assistance en cas de panne du camping-car (remorque, dépannage, mise à votre disposition d’un véhicule de prêt durant la réparation...).

- La garantie pour les objets transportés : pour protéger vos biens et effets personnels déclarés lors de la souscription au contrat d’assurance.