Tout savoir sur l’assurance caravane

Vous projetez d’acheter une caravane afin de vous épargner des frais d’hébergement en hôtel durant les vacances. Vous êtes propriétaire d’un terrain de camping et vous voulez investir dans une ou plusieurs caravane(s) pour accueillir des vacanciers. Vous souhaitez vous informer sur l’assurance caravane : est-elle obligatoire, comment trouver le meilleur tarif pour votre caravane et quelles sont les couvertures d’assurance disponibles ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette assurance.

L’assurance caravane est-elle obligatoire ?

Que votre caravane soit prévue pour rouler ou non, qu’elle soit attelée ou tractée, qu’elle soit stationnée en permanence dans une propriété privée, elle est considérée comme une remorque. Vous êtes donc dans l’obligation de l’assurer. Vous devez, au moins, souscrire à une assurance responsabilité civile afin de couvrir les dommages pouvant être causés à autrui. Dans certains cas, cette couverture peut être assurée par la garantie responsabilité civile d’un contrat d’assurance auto. Autrement, vous devez adhérer à une assurance spécifique conçue pour un tel attelage.

Trouvez le meilleur tarif pour votre véhicule

Pour assurer sa caravane et trouver le meilleur tarif pour son véhicule, il est vivement conseillé de passer par un comparateur d’assurances auto. En effet, il est difficile de définir le coût moyen d’une assurance pour caravane, les prix pouvant fluctuer considérablement d’un assureur ou d’un courtier en assurance auto à l’autre. Plusieurs critères entrent en compte lors du calcul de la prime, comme le type de caravane (d’habitation ou de loisir), le PTAC (poids total autorisé en charge), la valeur de la remorque, le niveau de garanties souhaité, le contenu à assurer...

Grâce aux comparateurs en ligne d’assurances caravane, vous pouvez obtenir de nombreux devis. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire dédié en fournissant toutes les informations demandées sur votre profil conducteur et les garanties adaptées à vos besoins. Vous pouvez prendre tout votre temps pour étudier les propositions affichées sur votre écran et sélectionner l’assurance caravane qui correspond le mieux à vos attentes en termes de garanties et de coût.

Quelles sont les couvertures d’assurance disponibles pour ma caravane ?

La garantie minimale de l’assurance caravane, celle de la responsabilité civile, peut être couverte par l’assurance auto du véhicule qui tracte la remorque si le poids de celle-ci est inférieur à 750kg. Certains assureurs appliquent toutefois un surcoût. Si le PTAC de la caravane dépasse 750kg, vous devez souscrire à une assurance caravane qui couvrira l’attelage.

Pour vous prémunir d’éventuels aléas, vous pouvez opter pour des garanties supplémentaires :

- Une garantie « dommages tous accidents » : elle couvre plusieurs risques, tels qu’une collision avec d’autres voitures, des actes de vandalisme, des dégâts subis à la suite d’une cabriole de la caravane.

- Une garantie « contenu privé » : elle couvre vos objets qui se trouvent dans la remorque en cas de vol, d’accident de la circulation... Pensez à bien vérifier les sinistres mentionnés dans les clauses du contrat pour optimiser votre assurance caravane.

Besoin de souscrire à une assurance camping-car, à une assurance auto tous risques ou à une assurance parking pour votre caravane ? N’hésitez pas à réaliser des devis en ligne pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse.