Tout savoir sur l’assurance voiture électrique

Votre devis d'assurance auto en 2 minutes !

Opter pour une voiture électrique, c’est choisir une solution écologique pour la planète. Mais si les avantages existent, les défis sont bel et bien présents. L’assurance automobile en est un¸ et elle n’est pas des plus négligeables. Ce type de véhicule n’étant pas encore autant démocratisé que le diesel ou l’essence, beaucoup de préoccupations peuvent venir à l’esprit. Est-elle obligatoire ? À quel prix s’élève la prime ? Quelles formules d’assurance choisir ? Etc.

L’assurance voiture électrique est-elle obligatoire ?

La voiture électrique reste un « véhicule à moteur », la loi française oblige tout propriétaire à être assuré, en vertu des articles L324-1 et L324-2 du Code de la route. Et comme pour n’importe quelle assurance auto, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle est également appelée « assurance au tiers », couvrant les dommages (corporels et matériels) faits aux autres. Dans le cas contraire, une amende pourra être infligée, comme lors de toute transgression commise par n’importe quel autre véhicule. Mais heureusement, il n’est pas nécessaire de se démener pour l’assurer. Ce type de véhicule peut être assuré chez les compagnies d’assurances et les mutuelles classiques.

Pour le reste, tout propriétaire de véhicule est libre de souscrire ou non à d’autres formules d’assurance.

Trouvez le meilleur tarif pour votre véhicule

La tarification des voitures électriques est connue pour être moins chère par rapport aux voitures à moteur thermique. En effet, la tarification se fait en fonction des risques que le véhicule pourrait courir. Et en règle générale, ceux d’un véhicule de ce genre sont moins importants. En effet, la voiture électrique est connue pour être une citadine qui ne roule pas beaucoup, et surtout à plus faible vitesse. Ainsi, c’est l’assurance auto la moins chère, pouvant être négociable. Mais le risque, le montant du tarif réside aussi dans le profil du conducteur. Il pourra être plus cher pour une assurance jeune conducteur.

En outre, il est aussi judicieux de se tourner vers les compagnies et les mutuelles d’assurance qui proposent des rabais sur les véhicules propres, dont la voiture électrique. Ce rabais peut même aller de 5 % à 50 %.

Quelles sont les couvertures d’assurance disponibles pour mon véhicule électrique ?

À ce jour, il n’y a pas de formules types pour les véhicules électriques. Il existe seulement quelques points spécifiques aux voitures électriques à observer lorsque vous choisissez votre formule. Le premier est la couverture des dommages sur la batterie du véhicule. Elle est très chère et peut être endommagée lors d’un accident. Le deuxième est la couverture sur autres tiers à savoir les bâtiments qui pourraient être atteints si la voiture prend feu. Le dernier est l’assistance. Il est essentiel de vérifier que l’assistance technique est équipée pour prendre en charge ce type de véhicule.

Mais plus généralement, chez Otherwise comme chez d’autres assureurs, les formules sont divisées en deux grands groupes : l’assurance au tiers et l’assurance tout risque. Et si vous êtes un grand prudent, vous pouvez greffer une franchise auto à la formule de votre choix.