Tout savoir sur l’assurance quad

Vous avez acheté un quad et vous souhaitez vous informer sur l’assurance de ce quadricycle à moteur. Êtes-vous contraint de souscrire à une assurance quad, même si vous ne destinez pas l’engin à une circulation sur route, mais uniquement dans le périmètre de votre propriété ou de votre exploitation agricole ? Comment choisir la couverture adaptée et quelles sont les différentes formules disponibles pour ce type de véhicule? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance quad.

L’assurance quad est-elle obligatoire ?

Les quads sont classés en deux catégories :

- Les quads homologués « route » : ils doivent se conformer à la réglementation des véhicules qui peuvent circuler sur la voie publique et être immatriculés. Toutefois, ils ne sont pas autorisés à emprunter les voies rapides et les autoroutes.

- Les quads non homologués : ils doivent être exclusivement utilisés dans l’enceinte de terrains privés qui ne sont pas ouverts à la circulation publique.

Que votre quad soit homologué ou non, il doit être assuré à l’instar de tout autre engin motorisé. Vous devez au moins souscrire à une assurance auto responsabilité civile qui vous couvre d’éventuels dommages matériels ou corporels causés à autrui en cours de conduite. La non-souscription à cette assurance est considérée comme un délit pouvant être sanctionné par une amende, une mise en fourrière du quad ou la suspension de votre permis de conduire.

Comment choisir son assurance pour quad ?

Vous pouvez aller au-delà de la couverture de base pour votre assurance quad et opter pour le niveau de garanties adapté à votre profil et à l’usage auquel vous destinez l’engin. Les assureurs proposent des garanties différentes en fonction du type de véhicule à assurer qu’il s’agisse de :

- Quad de sport et de compétition,

- Quad de loisir : de cross ou tout terrain,

- Quad utilitaire : pour une exploitation agricole...

- Quad pour enfants.

En marge de l’assurance au tiers de base, les compagnies d’assurance offrent en option des garanties supplémentaires, comme :

- Une garantie du conducteur qui couvre les dommages corporels

- Des garanties prévoyant l’indemnisation des dommages subis par le quadricycle.

A noter que le coefficient bonus/malus n’entre en ligne de compte dans le calcul du tarif d’assurance que pour les quads de cylindrée supérieure à 80cm3.

Les différentes formules pour assurer son quad

Les assureurs proposent 3 formules pour une assurance quad :

- La formule au tiers : elle inclut la garantie responsabilité civile et éventuellement, une protection juridique.

- La formule intermédiaire : elle intègre des garanties complémentaires, telles qu’un dédommagement en cas d’incendie, de vol, de bris de glace...

- La formule tous risques : cette formule complète préconise, en marge des garanties incluses dans les deux précédentes, une couverture pour les dommages matériels et corporels subis par le conducteur et le quad.

Différentes offres sont proposées sur le marché pour assurer votre quad correspondant à vos besoins de couverture et à votre budget. Pour l’assurance d’une voiture de collection ou pour assurer un 4x4, n’hésitez pas à réaliser un devis en ligne.