Tout savoir sur l’assurance voiture sans permis

Vous projetez d’acheter une voiturette. Vous souhaitez au préalable vous informer sur l’assurance de ce type de véhicule. La souscription à une assurance voiture sans permis est-elle obligatoire ? Comment procéder pour trouver une assurance auto pas chère ? Quelles sont les formules d’assurance disponibles pour votre voiturette ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de l’assurance pour voiturette.

L’assurance voiture sans permis est-elle obligatoire ?

Même si elle peut être conduite sans permis, une voiturette doit être assurée et immatriculée, à l’instar de tout véhicule terrestre à moteur. Vous devez donc, au moins, souscrire à la garantie minimale obligatoire, celle de la responsabilité civile.

Les compagnies d’assurance proposent un vaste panel d’offres d’assurance voiture sans permis, de la couverture de base (l’assurance au tiers) à l’assurance tous risques qui comporte un large éventail de garanties. Les formules et les garanties optionnelles sont similaires à celles des assurances auto classiques. Vous pouvez choisir les garanties adaptées à vos besoins (vol, bris de glace, protection juridique, dommages et collisions...).

La déclaration de votre conjoint ou de tout autre membre de la famille comme utilisateur secondaire du véhicule permet à cette personne de jouir de la protection prévue par la police d’assurance voiture sans permis.

Trouvez le meilleur tarif pour votre véhicule

L’utilisation d’un outil de simulation en ligne vous permet de faire une comparaison des propositions d’assurance voiture sans permis soumises par une multitude de compagnies d’assurance. Vous ne manquerez pas de trouver le meilleur prix pour l’assurance voiture offrant les garanties adaptées à vos besoins de couverture.

Le coût de l’assurance est calculé sur la base de plusieurs critères figurant sur le formulaire dédié, à savoir :

- Votre profil conducteur : jeune conducteur, conducteur senior, permis annulé, historique de conduite...

- La formule d’assurance souhaitée : au tiers, intermédiaire ou tous risques.

- Les caractéristiques de la voiturette : modèle, marque, puissance, capacité de transport...

- Les garanties choisies.

Quelles sont les couvertures d’assurance disponibles pour ma voiture sans permis ?

La voiture sans permis est spécialement dédiée aux seniors, aux jeunes conducteurs âgés de 14 à 18 ans ainsi qu’aux personnes non autorisées à conduire une voiture classique à la suite du retrait de leur permis. Les assureurs ont ainsi conçu des formules spécialement adaptées à leur situation :

- L’assurance au tiers : le contrat inclut la garantie responsabilité civile (minimum obligatoire) pour indemniser les préjudices causés à autrui.

- L’assurance intermédiaire : elle comporte des garanties additionnelles (bris de glace, vol, incendie...).

- L’assurance tous risques : la plus complète, mais aussi la plus coûteuse. Elle propose un large éventail de garanties en sus de celles figurant dans les deux précédentes formules. Citons en exemple la garantie personnelle du conducteur, la garantie dommages et collisions, la garantie assistance, la garantie protection juridique...