Assurance auto

Voiture brûlée : Comment se faire indemniser ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis assurance auto en 2 minutes
Mon devis gratuit

Les statistiques démontrent que plus de 300 000 véhicules sont incendiés en France chaque année. Comme vous n’êtes pas à l’abri d’un tel évènement malheureux, vous souhaitez bénéficier d’une couverture performante en cas de voiture brûlée. Otherwise vous propose de souscrire à une assurance auto incluant une garantie incendie. Découvrez les démarches à réaliser pour vous faire indemniser et les dédommagements prévus par une telle couverture.

Les démarches pour se faire indemniser

1. Dès constat du sinistre, la première démarche à faire consiste à vous rendre au commissariat le plus proche pour déposer une plainte contre X pour voiture brûlée. Veillez à bien conserver le récépissé. Cette étape est incontournable pour faire intervenir la garantie incendie de l’assurance ou pour prétendre à un dédommagement de la part d’un organisme.

2. Si possible, prenez des photos du véhicule incendié à l’aide d’un appareil pouvant indiquer la date et l’heure de l’image.

3. Déclarez le sinistre auprès de votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrables après l’incendie de la voiture. N’oubliez pas de préciser tous les renseignements pertinents, comme l’endroit du sinistre, les circonstances...

4. Adressez à l’assureur une lettre recommandée avec accusé de réception pour lui demander un dossier d’indemnisation.

5. Constituez le dossier et remettez-le à l’assureur.

Couverture de la garantie incendie auto

Cette garantie est, en principe, liée à des évènements, comme un incendie provoqué par des violences urbaines, un acte malveillant ou criminel. Certains assureurs y associent d’autres risques, comme un impact de foudre, une explosion...

La garantie incendie auto couvre les voitures de moins de 7 ans, équipements électriques inclus. Elle exclut les pneumatiques et ne prend pas en charge les voitures brûlées à la suite d’un attentat.

Comme il n’existe aucune règle universelle pour cette garantie, les compagnies d’assurance auto peuvent préconiser d’autres exclusions. En tout cas, la garantie incendie n’intègre pas les contrats basiques d’assurance au tiers. Elle est proposée en option, à l’instar de la garantie panne mécanique, de la garantie vol de voiture ou encore bris de glace.

Lorsque la garantie incendie n’a pas été souscrite

En cas de non-souscription à la garantie incendie, vous devez toujours prévenir votre assureur pour résilier le contrat. Comme la voiture incendiée est détruite, sa couverture n’a plus de raison d’être. Vous n’aurez plus à payer les cotisations d’assurance correspondantes. Vous percevrez éventuellement un remboursement partiel des primes versées en avance sur l’exercice en cours et qui ne seront plus utilisées, le matériel assuré ayant été détruit.

Il se peut, toutefois, que votre assureur refuse de vous indemniser en arguant divers arguments. Pour obtenir un dédommagement en cas de voiture brûlée, vous pouvez recourir à deux solutions :

- La saisine de la CIVI (Commission d’indemnisation des victimes d’infraction) par le biais du Tribunal de Grande Instance. Vous pourrez alors prétendre à une aide financière de 4 234,50 € au maximum de la part de cette institution, à condition d’avoir respecté certaines règles.

- Un recours direct contre l’État auprès de la préfecture. Vous devez alors invoquer l’Art. L 211.10 de la sécurité intérieure. Cette solution est envisageable si l’incendie du véhicule résulte de circonstances graves, telles que des violences de rue, des attroupements de très grande envergure ou des émeutes.

Calcul des indemnités

Le calcul du montant des indemnités dans le cadre d’une garantie incendie se base sur 2 critères : la valeur de la voiture brulée telle qu’elle a été définie dans le contrat d’assurance et la formule souscrite.

- La souscription à une assurance « tous risques » vous permettra de percevoir une indemnisation maximale, que votre voiture soit complètement détruite ou réparable.

- Si vous faites le choix d’une assurance « au tiers », votre indemnisation pourrait être déduite d’une franchise.

La seule assurance auto qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D