Comment assurer une voiture ?

Vous venez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Comme la législation en vigueur impose la souscription d’une assurance auto sous peine d’être sanctionné, vous pensez faire le nécessaire dans les plus brefs délais. Quelles sont les démarches à accomplir pour assurer sa voiture ? Comment procéder pour assurer votre véhicule selon votre profil et au meilleur prix ? Cet article vous informe sur tout ce qu’il faut savoir pour assurer une voiture et les bonnes raisons d’opter pour l’assurance collaborative d’Otherwise.

Les démarches pour assurer une voiture

Pour assurer une voiture, vous avez le choix entre souscrire auprès d’une agence d’une compagnie d’assurance, d’un courtier en assurance auto ou en ligne. La souscription en ligne séduit un nombre croissant d’assurés. Ils peuvent prendre tout leur temps pour comparer la multitude d’offres proposées par les assureurs, faire une simulation d’assurance auto en ligne, demander un devis et sélectionner la couverture qui correspond le mieux à leurs besoins.

La souscription en ligne est très simple, à portée de clic. Il suffit de remplir un formulaire pour renseigner l’assureur sur :

- Le profil du conducteur

- Les caractéristiques du véhicule.

Après avoir donné ces informations et obtenu le devis auto correspondant à votre situation et à vos besoins, vous devez fournir les documents suivants pour assurer votre véhicule :

- Votre permis de conduire dont les références doivent figurer dans le contrat d’assurance auto.

- La carte grise de la voiture, la facture d’achat, le numéro d’immatriculation du véhicule, sa marque et son modèle, une pièce justificative attestant la date de sa première mise en circulation.

- Un relevé d’information au cas où vous avez déjà souscrit auparavant à une assurance auto.

- Un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous optez pour un prélèvement bancaire pour payer la cotisation.

Assurer son véhicule selon son profil

Pour trouver une assurance auto adaptée à votre profil, vous devez fournir des informations précises à votre assureur, à savoir :

- Votre âge, votre profession, votre adresse, votre situation familiale ;

- L’ancienneté de votre permis de conduire et votre situation : conducteur en conduite accompagnée, jeune conducteur, conducteur senior ou conducteur malussé...

- Vos antécédents de conduite (sinistres, infractions...)

Assurer sa voiture au meilleur prix

Pour assurer votre automobile au meilleur prix, n’hésitez pas à accéder à un comparateur d’assurances auto et à réaliser une simulation de prix en fournissant les renseignements concernant votre véhicule sur le formulaire dédié. Vous verrez ainsi affichées sur votre écran les offres les mieux adaptées :

- Aux caractéristiques de votre voiture,

- À son usage habituel (professionnel ou privé...),

- Au type de stationnement (garage, jardin fermé, parking, voie publique...),

- Aux garanties souhaitées.

Pourquoi assurer sa voiture avec Otherwise ?

Assurer une voiture avec Otherwise vous apporte la garantie d’un prix d’assurance auto calculé au plus juste en fonction de votre profil et des spécificités de votre véhicule. Otherwise propose le même tarif que tout autre assureur, mais en sus, vous pouvez bénéficier d’un bonus collaboratif : un remboursement partiel de vos cotisations à l’échéance de votre assurance auto.