Comment se faire indemniser pour un acte de vol à la roulotte ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis assurance auto en 2 minutes
Mon devis gratuit

En regagnant votre véhicule garé depuis un certain temps, une de vos vitres a été cassée ou votre serrure a été forcée ? Vous constatez ensuite que certains objets que vous avez laissés à l’intérieur ont disparu ! Vous êtes victime d’un vol à la roulotte. Nul n’est jamais à l’abri des voleurs. Puisqu’il y a des dommages, il faut faire des réparations. Votre assurance auto s’en chargera. Avant de connaître les indemnisations relatives à ce genre d’actes, il convient de définir le vol à la roulotte. Connaissez également les démarches pour vous faire indemniser. Comment l’éviter ? Otherwise vous dit tout !

Qu’est-ce que le vol à la roulotte ?

Le vol à roulotte est une forme d’effraction très récente. Il désigne tout vol d’effets personnels dans une voiture avec ou sans effraction. Il y a effraction lorsque votre véhicule a été vandalisé. Elle n’a pas lieu, quand vous n’avez pas fermé votre portière ou oublié les clés sur celle-ci.

Le vol à la roulotte ne tient compte ni de la nature ni de la valeur des objets pris par les malfaiteurs. L’objet disparu peut être un sac à main, un ordinateur, une tablette, un téléphone, un autoradio ou encore un système de navigation.

Vol à la roulotte et assurance auto

L’assurance auto ne prend pas en charge des objets dérobés dans votre véhicule. Elle intervient seulement en cas de vandalisme de votre voiture. Un vol à la roulotte peut souvent avoir pour conséquences ce genre de dommages. L’acte n’est considéré comme une effraction que si l’assurance constate que votre serrure a été forcée ou que votre vitre a été brisée. Si elle ne constate aucun de ces signes, vous ne pourrez pas espérer une indemnisation de sa part.

Une autre condition s’ajoute à cela. Il faut que vous souscriviez une garantie spécifique. Il s’agit de la couverture tous risques ou d’une extension de la garantie de vol. Cependant, veillez à ne pas la confondre avec la garantie au vol d’accessoires et d’effets personnels (laissés dans votre automobile). Cette garantie est considérée seulement en cas de vol de la voiture et non seulement pour ce qui se trouvait à l’intérieur. Relisez bien votre contrat avant et n’hésitez pas à demander conseil.

Quelles sont les démarches pour se faire indemniser ?

Comme toute effraction, il y a des démarches à suivre pour vous faire indemniser :

  1. Dans les 24 heures, déclarer le vol auprès du commissariat de police constitue la première étape.
  2. Faites ensuite une déclaration de sinistre adressée à votre assurance auto dans les 2 jours.
  3. Vous devez ensuite faire un devis des réparations et le lui envoyer en joignant quelques preuves telles que des photos et des factures des objets disparus. Le devis peut être effectué par votre garagiste.

Pour éviter toute fraude à l’assurance auto, il est possible que votre assureur mandate un expert, surtout quand le montant des réparations est important. De votre côté, il vous est recommandé de faire une contre-expertise auto. Même après l’intervention de l’expert, l’assurance ne pourra pas vous indemniser au-delà du plafond prévu.

Comment se prémunir d’un vol à la roulotte ?

Il est possible d’éviter les vols à la roulotte si vous faites attention. Il suffit de suivre les conseils suivants :

  • Ne laissez aucun article de valeur visible dans votre voiture. Vous devez mettre vos objets dans le coffre ou la boîte à gants
  • S’il le faut, emportez votre sac avec vous, ou bien laissez vos objets de valeur chez vous ou sur votre lieu de travail
  • Vous devez également suivre les recommandations de la gendarmerie en restant à proximité de votre voiture ouverte
  • Il faut également garer votre voiture dans un lieu où il y a du monde
  • Autre précaution, pensez toujours à vérifier que vous avez correctement fermé votre portière et remonté vos vitres
  • Un autre moyen efficace, munissez votre voiture d’une alarme. Les voleurs s’enfuiront dès qu’elle se déclenchera

La seule assurance auto qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • 27/11/2019

    clair, simple, précis

  • 22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

  • 10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

  • 16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

  • 16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

  • 27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

  • 27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

  • 27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

  • 28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

  • 07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.