Assurance et mutuelle pour animaux

Nos animaux domestiques font partie intégrante de nos vies. C’est pourquoi nous avons besoin de les protéger au mieux. Le meilleur moyen d’y arriver est de leur souscrire une assurance animale domestique. L’assurance vous permettra de faire face aux dépenses annuelles que leurs soins peuvent engendrer. Stérilisation, vaccination, radiologie, analyses, médicaments et interventions chirurgicales, autant de dépenses prises en charge par une mutuelle animale.

Pourquoi assurer son animal ?

La souscription d’une mutuelle pour animaux vous permet de prendre en charge le remboursement des frais de santé de l’animal. Quels que soient les besoins, que ce soit en vaccination, stérilisation ou maladie, la mutuelle animaux va rembourser les soins de la même façon que le ferait une mutuelle santé pour les humains.
En moyenne, la dépense annuelle pour un animal de compagnie varie de 500 à 300 euros. En souscrivant à une assurance, vous pouvez économiser jusqu’à 100% de vos frais vétérinaires selon le contrat de mutuelle choisi et les options proposées par votre assureur. Cette mutuelle est utile, quel que soit l’âge de l’animal. D’après les statistiques, les jeunes animaux se rendent 2,5 fois plus souvent chez le vétérinaire que les animaux plus âgés. Et même s’ils restent souvent à domicile, ils ne sont jamais à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Il arrive que pour des raisons financières, beaucoup d’animaux de compagnie se fassent euthanasier après un accident. Pour que vous n’ayez pas à en arriver là, la seule solution est d’opter pour une assurance animale de compagnie.

Une mutuelle animaux qui s'adapte à vos besoins

Si vous êtes à la recherche d’une assurance chien ou chat qui s’adapte à vos besoins, Otherwise vous propose plusieurs formules au choix comprenant toutes les garanties essentielles à un prix défiant toute concurrence.
À l’instar de l’assurance santé pour les humains, l’assurance animale prend en charge vos dépenses lors d’une visite chez le vétérinaire, qu’il s’agisse d’un soin de base ou d’opération plus spécifique. Le taux de remboursement va alors dépendre de ce qui est défini par le contrat. Généralement, les contrats d’assurance pour animal, chien ou chat, prennent en charge entre 60 et 100% des frais vétérinaires. Un plafond annuel peut cependant être établi, au-delà duquel les frais ne seront plus pris en charge. En fonction de l’assureur ; ce plafond va de 1000 à 2500 euros.

On vous proposera un forfait utilisable pour la stérilisation et la vaccination ou encore la pose d’une puce électronique.

Nos différentes formules

Otherwise met à votre disposition 4 formules d’assurance chat ou chien. Toutes ces formules comportent les mêmes garanties pour votre animal de compagnie. La seule différence c’est au niveau de l’étendue de la couverture. La formule Eco vous propose un remboursement de 60% de vos frais vétérinaires. La formule Futée concentre toutes les garanties utiles. Pour ce qui est de la formule Essentielle, elle couvre 80% des frais de soins. Quant à la Formule Zen, elle vous permet un remboursement intégral.

Parmi les garanties offertes par ces offres, vous bénéficiez d’une prise en charge de votre animal en cas d’immobilisation ou d’hospitalisation. En cas de disparition, la mutuelle va offrir une participation aux frais de recherche. Le transport de l’animal en cas d’accident de la route et l’assistance téléphonique sont aussi pris en compte. Cette dernière peut vous être utile pour demander conseil ou pour requérir le service d’un pet sitter.

La garantie Accident prend en charge les frais de soins tels que l’honoraire du vétérinaire, les frais de médicaments et produits pharmaceutiques ainsi que les frais de diagnostic. Ceci est valable tant pour les soins ordinaires que pour les interventions chirurgicales.

Par ailleurs, vous pouvez aussi bénéficier du forfait Prévention vous permettant d’être indemnisé pour des actes spécifiques comme la vaccination, le bilan santé, la physiothérapie, la stérilisation et castration, les soins bucco-dentaires, l’inhumation et l’incinération. Il vous donne aussi droit à des produits de soins comme les produits antiparasitaires, les produits de phytothérapie et médicaments homéopathiques, l’aliment nutritionnel et thérapeutique ainsi que les produits d’entretien et d’hygiène.

À noter que le concept d’assurance collaborative est également valable pour l’assurance animale. Les quotes-parts des fonds collaboratifs non dépensés dans l’année peuvent être rétribuées jusqu’à 500% du montant de la cotisation annuelle.

Quand souscrire à une assurance animaux ?

Pour souscrire à une assurance animaux, il faut respecter un âge minimum. Un animal de compagnie n’est, en effet, assurable qu’à partir du deuxième mois voire même du troisième chez certains assureurs. À partir de là, si vous êtes convaincu de l’utilité d’une assurance animale, vous devez en souscrire une le plus tôt possible. Il est recommandé d’y souscrire une fois l’identification et les premiers vaccins effectués. Cela vous permettra de bénéficier d’un prix d’assurance animaux moins élevé. Il convient aussi de prendre une mutuelle assez tôt pour éviter les dépenses soudaines et importantes. Il arrive en effet que l’on ne saisisse l’utilité d’une assurance qu’une fois que l’animal tombe malade. Sachez que les assureurs établissent ce que l’on appelle un délai de carence durant lequel, ils n’effectuent aucun remboursement à partir de la souscription. Ce délai dépend de la nécessité. Chez Otherwise, il est de 15 jours pour les accidents et prévention, 45 jours pour la maladie et 180 jours pour la chirurgie.

Une mutuelle quelle que soit sa race

Parce que toutes les races de chats ou de chiens ne se ressemblent pas, les tarifs proposés par Otherwise tiennent compte de la diversité des situations afin de vous proposer une mutuelle animaux garantissant une couverture optimale. Que vous ayez un berger allemand, un labrador, un chat persan ou chartreux, vous bénéficierez d’un contrat au meilleur tarif correspondant à vos besoins. Si vous optez pour un contrat d’assurance animaux de compagnie chez Otherwise, vous êtes sûr de bénéficier de la meilleure expérience client, transparente communautaire et 100% en ligne. Grâce au nouveau concept d’assurance collaborative, vous aurez également la possibilité de récupérer jusqu’à 50% de votre cotisation annuelle. Des offres, conseils et cadeaux vous attendent aussi pour chouchouter vos compagnons à 4 pattes.