Prix assurance chat : Tout savoir

Que votre chat soit un chat d’appartement ou un incorrigible vagabond, il court des risques d’accidents ou de maladies. D’ailleurs, il aura toujours besoin de soins vétérinaires : que ce soit vaccins, rappels annuels, vermifuges et antiparasitaires. S’ils ne sont pas correctement anticipés, vous pourriez être surpris par une facture plus que salée, due à des tarifs vétérinaires de plus en plus élevés. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de souscrire à une bonne mutuelle chat.

Quels sont les critères de tarification de mon assurance chat ?

En dehors des soins que vous avez choisi d’assurer, les conditions physiques de l’animal entrent également en compte :

  • L’âge : beaucoup d’assureurs refusent d’assurer un chat de plus de dix ans. Autrement, les prix peuvent sensiblement augmenter comparés au cas d’une mutuelle chaton.
  • L’état physique : les antécédents médicaux peuvent aussi entrer en ligne de compte : accidents graves et autres maladies chroniques pourront faire varier votre cotisation.
  • La race : l’assurance d’un chat de race est aussi plus conséquente. En effet, un chat Bengale vous coûtera plus cher qu’un chat de gouttière.

Votre situation géographique pourra aussi être prise en compte par l’assureur.

Nos conseils pour payer moins cher la mutuelle de votre animal

Pour payer le moins possible, beaucoup de propriétaires ont recours à un comparateur d’assurance chat. C’est le meilleur moyen de dénicher l’offre la plus avantageuse. Il est également très efficace de demander des devis en ligne sans engagement auprès d’un courtier. Ainsi, vous aurez une idée concrète du devis de mutuelle le plus adapté. Alors, comment obtenir le meilleur tarif par rapport au profil de votre chat ?

Les formules les moins chères ne couvrent souvent que des actes médicaux sérieux comme lors des accidents et les maladies graves. Généralement, vous ne consultez le vétérinaire que pour des soins réguliers et des maladies bénignes, prestations assez onéreuses chez le vétérinaire quand elles sont répétées. De ce fait, sur une année, une mutuelle qui coûte plus chère et qui comprends ces actes vous permettra de dépenser moins de votre poche. Il est donc essentiel de connaître les caractéristiques de votre chat et de bien discuter de votre contrat avec votre assureur.

Otherwise : la mutuelle chat au meilleur prix

L’assurance collaborative Otherwise propose une mutuelle chat moins chère que les autres pour les félins entre 3 mois et 8 ans. Sa véritable particularité est que vous vous ferez rembourser jusqu’à 50% de votre cotisation non utilisée en fin d’année. En plus, Otherwise propose une formule de prévention à 50 et 100 euros pour les vaccins, les antiparasitaires et les vermifuges dont vous pouvez bénéficier en souscrivant respectivement aux formules Zen et Essentielle. Hormis ces dernières, très complètes et transparentes, nous proposons deux autres formules :

  • La formule Eco avec un taux de remboursement de 60% et un plafond de 2000 euros.
  • La formule Futée avec un taux de 80%, mais avec un plafond de 1600 euros.

Vous obtiendrez le détail de ces formules adaptées à votre animal en réalisant un devis gratuit sur notre site.