Assurance chien catégorie 1 : Tout savoir

Certaines races de chiens sont considérées comme dangereuses soit en raison de leur race soit en raison d'événements survenus par le passé. Leur possession est donc strictement encadrée par une loi prescrivant des règles à respecter à la lettre. Cela concerne 2 catégories de chiens. Les deux doivent bénéficier de protections particulières notamment en matière d’assurance puisqu’ils représentent un risque élevé.

Qu'est-ce qu'un chien de catégorie 1 ?

Deux catégories de chiens ont été créées pour classer les chiens dangereux. La catégorie 1 rassemble les chiens d’attaque et la deuxième catégorie concerne les chiens de défense ou de garde. Les chiens classés en catégorie 1 ne bénéficient d’aucune reconnaissance du LOF. Ils ont des particularités morphologiques qui peuvent être assimilées à certaines races à savoir le Tosa, le Mastiff appartenant à la race de Boerbull, l’American Stafforshire terrier et le Stafforshire, un terrier mieux connu sous le nom de Pitbull.

Quelle est la réglementation pour les chiens de catégorie 1 ?

La possession d’un chien de catégorie 1 est soumise à une réglementation très stricte. Tout d’abord, il ne peut pas être détenu par une personne mineure, majeur sous tutelle, une personne ayant été condamnée à une peine de prison ou pour crime ainsi qu’une personne ayant déjà la garde d’un chien. Les personnes souhaitant avoir un chien de catégorie 1 devront donc fournir une attestation d’aptitude qui leur permettra d’obtenir un permis de détention.

La demande de permis de détention se fait à la mairie à la suite d’un résultat positif à l’évaluation comportementale du chien. Cette évaluation est effectuée par un vétérinaire et a pour but de signifier s’il y a un risque ou non. Les notes allant de 1 à 4 : 1 désigne qu’il n’y a aucun risque et 4 désigne une dangerosité élevée. Le permis de détention n’a normalement pas de durée de validité, seulement les conditions de détention doivent être systématiquement respectées.

Enfin, pour pouvoir posséder un chien dangereux de catégorie 1, le propriétaire doit souscrire à une assurance responsabilité civile. Elle lui permettra d’être protégé contre les éventuels dommages physiques ou matériels pouvant être provoqués par l’animal.

Quel type d'assurance responsabilité civile choisir ?

La garantie responsabilité civile chien est une obligation légale en France pour les chiens de première catégorie. Cette protection permet aux victimes d’un sinistre causé par l’assuré d’être indemnisées par le biais de l’assureur de ce dernier. Il existe plusieurs options qui s’offrent à vous en matière d’assurance responsabilité civile pour ce type de chien.
En effet, vous pouvez lui faire bénéficier de votre contrat multirisque habitation puisqu’il inclut une garantie responsabilité civile privée couvrant les chiens. Comme le chien de catégorie 1 peut en être exclu, il vous faut ajouter une extension ou une option spécifique pour lui.
Il est également possible de trouver des offres d’assurance responsabilité civile pour chiens dangereux sur internet. Le prix d’une assurance chien de catégorie 1 peut cependant être onéreux. Afin de vous renseigner au mieux, comparez les devis assurance pour chien en utilisant un comparateur en ligne.