Assurance chien catégorie 2 : Tout savoir

Les chiens considérés comme dangereux sont strictement encadrés par la loi française. Ils sont classés par catégorie selon leur race. Il en existe 2 catégories. Les chiens concernés font l’objet d’attention particulière et sont soumis à des obligations légales afin de protéger leur maître contre les risques de sécurité envers les tierces personnes. Comme la responsabilité en cas de dommages causés par un chien incombe à son maître, celui-ci peut alléger les dépenses y afférentes grâce à une assurance adaptée à la catégorie de son chien.

Qu'est-ce qu'un chien de catégorie 2 ?

Il existe deux catégories de chiens dangereux. La première catégorie concerne les chiens d’attaque. Ceux qui appartiennent à la catégorie 2 sont des chiens dits de garde et de défense. Les races concernées sont :

  • Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier
  • Rottweiler
  • Tosa
  • La catégorie concerne aussi les chiens non-inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l’agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement avec des chiens de la race Rottweiler

Quelle est la réglementation pour les chiens de catégorie 2 ?

La possession d’un chien de 2ème catégorie impose des obligations à son propriétaire ou à son maître. Ainsi, pour acquérir ou détenir un chien de cette catégorie, vous devez être majeur et avoir un casier judiciaire vierge. Ensuite, vous aurez l’obligation de le maintenir en laisse en permanence et muselé sur la voie publique, dans les lieux publics et dans les transports en commun. Vous devez également obtenir un permis de détention.

Pour obtenir ce permis, le propriétaire doit faire une demande auprès de la mairie de son domicile. Il doit pour cela se présenter avec les pièces suivantes :

  • La carte d’identification du chien
  • Son certificat de vaccination antirabique en cours de validité
  • La pièce d’identité du propriétaire
  • L’attestation d’assurance responsabilité civile chien du propriétaire.
  • Le résultat de l’évaluation comportementale du chien par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale
  • L’attestation d’aptitude obtenue à l’issue de la formation des maîtres.

Le non-respect de l’une de ces obligations peut entraîner des sanctions et peines. Cela peut consister en un paiement d’amendes d’un montant de 150 à 7500 euros ou à la confiscation, voire l’euthanasie de l’animal avec interdiction de détention.

Quel type d'assurance responsabilité civile choisir ?

En général, les contrats multirisques habitation incluent une garantie de responsabilité civile privée qui couvre les chiens. Cependant, certaines races qui font partie de la 2e catégorie en sont exclues. C’est pourquoi vous devez ajouter une extension ou une option à votre contrat multirisque habitation.

Par ailleurs, vous pouvez immédiatement souscrire un contrat spécifique chiens dangereux. Aujourd’hui, beaucoup de compagnies se spécialisent dans les produits pour chien dangereux. Vous pourrez facilement trouver le contrat qu’il vous faut sur internet. Si nombre d’entre eux refusent souvent de couvrir les chiens de catégorie 1, il est toujours possible d’assurer un chiot ou un chien de catégorie 2.