Assurance et mutuelle chien de chasse : Tout savoir

Votre devis assurance chien en 2 minutes !

En raison de leur particularité, les chiens de chasse doivent avoir une assurance spécifique. En effet, aucun animal de chasse n’est à l’abri de blessure et d’accident. Lors d’une partie de chasse, les risques occasionnés par les animaux sauvages et l’utilisation d’une arme à feu sont fréquents. Pour que leurs soins ne fassent pas flamber votre budget, il vous faut prémunir vos chiens avec une bonne assurance. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour assurer un chien de chasse.

Types de chiens considérés comme chiens de chasse

Généralement, les chiens de chasse disposent de Pedigree important. Le Pedigree correspond au document qui atteste de la race pure de l’animal par le biais de sa généalogie. En effet, certains chiens sont plus aptes à chasser que d’autres, puisqu’ils ont été utilisés dans ce cadre depuis des années. Pour des raisons pratiques, certaines races sont privilégiées par les chasseurs, toutefois il n’y a pas d’obligation d’opter pour une race particulière. Tout chien utilisé dans la chasse sera considéré comme un chien de chasse.

Les différentes races correspondent à une catégorie distincte de chiens de chasse :

Chiens courants :

  • Poitevin
  • Billy
  • Français Blanc et noir
  • Grand bleu de Gascogne
  • Beagles

Chiens d'arrêt & rapporteur :

  • Les Braques
  • Les Epagneuls
  • Les Setters
  • Les Pointers
  • Les Labradors
  • Les Retrievers

Comment assurer son chien de chasse ?

Il existe deux manières d’assurer un chien de chasse. La première est de souscrire une assurance chasse. Cette assurance permet d’assurer le matériel de chasse comme le fusil, les pièges à lever le gibier, le chasseur et la garantie responsabilité civile du chien. Elle permet aussi la protection du chien en incluant les frais de vétérinaires en cas de blessure par balle, par animal sauvage ou par accident. Les remboursements sont alors plus ou moins couvrants en fonction de la formule choisie.

Deuxièmement, il est également possible d’assurer un chien de chasse par l’intermédiaire d’une mutuelle santé indépendante comme Otherwise. Cette mutuelle va permettre de couvrir directement l’animal destiné à la chasse. Elle prend en charge les frais vétérinaires en cas de blessures ou décès survenu durant l’activité. Il existe encore pour cela deux types d’assurances pour chien. L’assurance chien de chasse gros gibier couvre l’animal pour les dommages causés par un animal sauvage de grande envergure. Ensuite, il y a l’assurance chien de chasse petit gibier couvrant les dommages causés dans le cadre de la chasse d’animaux relativement petits comme les lapins ou les oiseaux.

Prix mutuelle chien de chasse

Le tarif d’une assurance chien correspond à la validité de la couverture appelée saison cynégétique. Cette saison est définie par la durée et les périodes dictées par l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage). Elle dépend notamment du type d’animal chassé, du département d’exercice et des différences démographiques. Généralement, on peut trouver un devis mutuelle chien entre 20 et 100 euros par saison selon les compagnies. La race et le Pedigree sont également pris en compte dans la tarification.

Nous pensons à l’assurance chien de chasse… mais pas seulement

Nous assurons évidemment toutes les races de chien qu'ils soient de catégorie 1 ou de catégorie 2 vous pouvez par exemple avoir plus d'informations sur nos pages :