Prix mutuelle chien : Tout savoir

Le tarif d’une assurance chien varie d’un contrat à un autre, car il n’existe pas de cotation de convention dans ce domaine. De plus, toutes les assurances chiens relèvent d’organismes privés indépendants. Cependant, pour protéger votre animal, vous avez besoin de trouver la meilleure assurance pour vous. C'est-à-dire une assurance présentant de bonnes garanties, et une assurance au meilleur prix. Découvrez nos conseils pour trouver une assurance pour chien pas chère.

Quels sont les critères de tarification de ma mutuelle chien ?

Le coût de la mutuelle santé pour chien dépend de son profil. Plusieurs critères sont donc pris en compte pour calculer le montant de la cotisation d’assurance de votre chien.

  • Son âge : bien qu’il existe de rares exceptions, les primes de mutuelles santé pour chien augmentent avec son âge. En effet, plus l’animal vieillit, plus les risques liés à sa santé augmentent.
  • Sa race : la race d’un chien est déterminante lorsqu’il s’agit de calculer le coût de la prime d’assurance santé. Un chien sans race coûtera moins à son propriétaire par rapport à un chien inscrit au Livre des origines français (LOF).
  • Sachez que la taille de votre animal n’entre pas en compte dans le calcul. Seulement, il existe des catégories de chiens qui peuvent engendrer plus de dépenses que d’autres en matière de soins. Si par exemple, vous possédez un animal catégorisé NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie, vous serez amené à consulter des vétérinaires spécialisés. Le coût est donc plus élevé. On distingue aussi les catégories de chien dangereux parmi ceux dont les soins ne peuvent pas être exécutés par un vétérinaire classique. C’est pourquoi vous pouvez trouver des mutuelles chien catégorie 1 ou mutuelle chien catégorie 2. Il existe aussi des assurances pour chien de chasse.

Nos conseils pour payer moins cher l'assurance de votre animal

L’assurance chien peut vous revenir chère même si vous avez une mutuelle animale. Il est pourtant possible de trouver l’assurance la moins chère sans nécessairement faire l’impasse sur les garanties offertes à votre chien. L’objectif étant de trouver celle qui corresponde à vos possibilités financières. Il vous suffit alors de suivre ces quelques conseils :

  • Assurez votre animal lorsqu’il est jeune : à mesure que vous attendez pour assurer votre animal, votre prime d’assurance chien va augmenter.
  • N’assurez que les actes indispensables : en évitant les superflus.
  • Comparez les primes d’assurance pour trouver la moins chère.
  • Choisissez la bonne franchise.

Otherwise : l'assurance chien au meilleur prix

Le coût des assurances chien est plus ou moins élevé en fonction de la compagnie d’assurance. Si votre objectif est de trouver le meilleur rapport qualité/prix, vous aurez du mal à trouver une meilleure offre que celle que notre assurance collaborative vous propose. Pionnier de l’assurance collaborative en France, Otherwise a pour but d’offrir l’assurance animale la moins chère possible avec les mêmes garanties qu’ailleurs. Pour cela, nous avons mis en place le bonus collaboratif consistant à vous rétribuer la partie non dépensée de votre cotisation annuelle. Vous pouvez ainsi récupérer jusqu’à 50 % de votre prime d’assurance.