Tout savoir sur la responsabilité civile chien

Posséder un chien peut vous exposer à des situations conflictuelles avec les tiers. Que ce soit avec son comportement ou les dégâts qu’il cause, il est indéniable que le chien peut causer des dommages à autrui. En droit français, le propriétaire d’un animal est responsable des actes commis par ce dernier. Le maître doit ainsi répondre de ces actes sur le plan juridique et financier. Pour que vous puissiez être assuré en cas d’incident, les assureurs ont mis en place des offres d’assurance responsabilité civile relative aux chiens.

Qu'est-ce que l'assurance Responsabilité Civile chien ?

Juridiquement, le terme responsabilité civile est l’obligation de réparer un dommage causé à autrui. Il peut s’agir d’un dommage causé par soi-même, ou les objets et animaux dont on a la garde. Ainsi, le maître doit répondre de tout dommage causé par son chien. Afin de couvrir financièrement le risque de préjudice éventuel aux tiers, il existe ce que l’on appelle une assurance responsabilité civile chien. En échange d’une cotisation à échéances variables ou d’une prime annuelle versée à l’assureur, celui-ci va garantir le remboursement de tout ou une partie des indemnités à verser au tiers lésé. La garantie concerne tous les dommages susceptibles d’être causés par un chien, comme une morsure, des objets abîmés ou cassés, des vêtements déchirés. Elle prend aussi en compte les préjudices causés sans contact direct comme la chute d’un cycliste apeuré par les aboiements par exemple.

Il est à noter que l’assurance ne couvre pas les dommages intentionnellement causés à autrui par l’intermédiaire de son chien. De même, elle ne couvre pas ceux causés à soi-même ou aux membres de sa famille.

Choisir la meilleure responsabilité civile chien

Le prix d’une assurance reste le premier critère de choix pour tout le monde. Aussi, la meilleure responsabilité civile chien est celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Dans cette optique, la meilleure manière de trouver l’offre la plus avantageuse est d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil vous permet d’accéder instantanément à de multiples devis pour l’assurance de votre chien. Vous devrez au préalable remplir un formulaire concernant le profil de votre animal et vos coordonnées. Une fois les devis en main, vous pourrez procéder à la comparaison. Vous pouvez aussi trouver le meilleur devis pour une assurance chien de chasse ou une mutuelle chien catégorie 1.

Comment assurer mon chien ?

Pour assurer votre chien, vous avez plusieurs possibilités. Tout d’abord, vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité civile chien. Vous pouvez également signaler l’animal dans votre propre contrat d’assurance responsabilité civile. Dans ce cas, veillez à vérifier les risques couverts ainsi que l’étendue de la garantie et les coûts de la franchise en cas de dommages. Il existe aussi des contrats dits multirisques habitation qui peuvent comprendre une garantie responsabilité civile applicable à toutes les personnes vivant sous le même toit, que ce soit le conjoint, les enfants, les employés de maison et les animaux de compagnie. Et enfin, il existe l’assurance collaborative Otherwise pour chien. Nous vous offrons la meilleure couverture au meilleur prix et, cerise sur le gâteau, nous vous reversons le trop perçu des cotisations.