Mutuelle santé

Déclaration de sinistre : Les démarches

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis d'assurance en 2 minutes
Mon devis gratuit

Les différents types de sinistre auto peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur votre police d’assurance. Notamment, une augmentation tarifaire ou une résiliation du contrat. Pour recevoir une bonne prise en charge par son assurance auto, il est indispensable d’être au courant des démarches d’indemnisation. En effet, en cas de sinistre, la procédure et les délais de déclaration peuvent varier d’une catégorie à l’autre. Quels sont les différents types de sinistres et comment faire une déclaration ?

Les différents types de sinistres

Les propriétaires de voiture peuvent être confrontés à différents types de sinistres. En effet, le véhicule peut subir un ou plusieurs dommages, nécessitant une indemnisation de la part de la compagnie d’assurance. Le délai de déclaration de ces sinistres varie d’un cas à l’autre. De plus, chaque sinistre dispose d’un délai d’indemnisation qui lui est propre. Un expert de la compagnie d’assurance se rendra donc sur place pour faire un constat des dégâts. Les démarches pouvant prendre du temps, l’assureur vous communiquera alors un délai pouvant aller jusqu’à trois mois. En cas de vol, l’indemnisation peut prendre un mois, contre huit mois pour les dommages physiques et trois pour les catastrophes naturelles.

Le vandalisme est un sinistre auto. Les cas les plus courants dans ce type de dommage sont : les ailes enfoncées, les rayures, les pneus crevés et bien d’autres encore. D’autres sinistres sont aussi à constater, notamment les accidents avec un animal sauvage ou domestique. D’autres accidents sont encore à citer comme l’accident avec un cycliste ou un piéton. Vous pouvez aussi avoir un accident tout seul avec votre voiture ou encore entrer en collision avec d’autres voitures. Votre véhicule peut aussi subir d’autres dommages comme l’incendie, le pare-brise fissuré ou le vol. Dans ce dernier cas, plusieurs catégories entrent en jeu notamment le vol d’objet personnel, de jantes, de plaque d’immatriculation etc.

Courrier de déclaration de sinistre

Déclarer le sinistre est important lors d’un accident, même pour les cas les plus minimes. Que vous soyez l’initiateur de l’accident ou non, vous ne pouvez déroger à cette obligation. De ce fait, en cas d’accident, l’assuré dispose de cinq jours pour avertir son assureur. Si ce délai n’est pas respecté, vous risquez alors des conséquences sur votre indemnisation. En cas de catastrophe naturelle, vous disposez de dix jours contre deux, en cas de vol.

Plusieurs options s’offrent alors à l’assuré pour contacter son assureur. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer cette démarche via internet. Vous pouvez alors envoyer les documents nécessaires par courrier électronique pour accélérer la procédure. Toutefois, l’assuré peut également envoyer les documents nécessaires par lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi, il peut envoyer à son assureur le constat amiable, la déclaration de sinistre et la reproduction du dépôt de plainte dans le cas de vol.

Bien entendu, vous pouvez aussi vous déplacer dans votre agence et vous entretenir directement avec un conseiller. Vous devez préciser dans la lettre adressée à l’assureur, la date du sinistre avec l’heure précise. Vous indiquerez également la marque et le modèle de votre voiture, son immatriculation et la nature du sinistre.

Nom et Prénom] [Ville, le JJ/MM/AAAA]
[Adresse]
[Code Postal Ville]
[Téléphone]
Contrat d’assurance n°[N° de contrat]

[Nom de l’assureur]
[Adresse de l’assureur]
[Code Postal Ville]

Objet : déclaration de sinistre automobile

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je dispose d’un contrat d’assurance auto [N° de contrat] pour mon véhicule [Marque + Modèle], immatriculé [N° d’immatriculation]. Par la présente lettre, je vous soumets cette déclaration de sinistre automobile dont j’ai été victime le [Date et heure de l’accident ou de la découverte du sinistre].

Lieu du sinistre :
[Adresse précise du lieu où s’est déroulé le sinistre]

Circonstances détaillées du sinistre :
[Décrivez en détail les circonstances du sinistre : position et mouvement des véhicules ou des tiers, signalétique, marquage au sol, respect des règles du Code de la Route, etc.]
[De même, indiquez les éléments qui peuvent poser problème (désaccord avec le tiers impliqué, refus de compléter le constat, fuite, etc.) et la présence de témoins et leurs coordonnées s’il y en a eu.]

Dégâts constatés sur le véhicule :
[Lister les dégâts que vous avez pu constater sur la voiture suite au sinistre. Précisez si la voiture est utilisable ou pas.]

Lieu où se trouve le véhicule actuellement :
[Précisez si la voiture est stationnée chez vous ou chez un garagiste (avec ses coordonnées) et si vous continuez à l’utiliser (pour le passage ultérieur de l’expert).]

Je joins à ce courrier les éléments ci-après : [Constat amiable], [Photos du véhicule et du lieu de l’accident], [Témoignages écrits et coordonnées des témoins], [Copie du procès-verbal de police ou de gendarmerie], [Copie du dépôt de plainte en cas de vol], etc.

Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma déclaration et vous prie d’engager le plus rapidement possible la procédure d’indemnisation.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[Prénom Nom]

[Signature]

La seule assurance qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D