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Foire aux questions

Otherwise

Qui est Otherwise ?

Otherwise est la marque commerciale d'Amalfi, premier courtier en assurance collaborative en France.


Notre mission est de vous donner accès à une assurance qui vous rembourse, sinistre ou non, en nous appuyant sur un mécanisme d’assurance collaborative inventé pour vous.


En souscrivant auprès d’Otherwise, vous rejoignez un groupe d'assurés qui vous ressemblent et gagnez la possibilité de récupérer jusqu'à 50% de votre cotisation initiale, en fonction des sinistres ou prestations payés au groupe pendant l'année.


Pour en savoir plus

Otherwise est-il un assureur ?

Non, Otherwise est la marque commerciale du courtier en assurances Amalfi, immatriculé au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le N° 16003848 (registre tenu à jour par l’ORIAS et consultable sur le site www.orias.fr).


Notre rôle est à la fois de vous apporter des conseils pour vous permettre de choisir votre assurance, de concevoir pour vous les produits d’assurance les plus adaptés et de négocier les conditions les plus attractives auprès d'assureurs.


Nous ne sommes donc pas assureurs nous-mêmes, mais nous mettons tout notre coeur pour choisir pour vous le meilleur assureur en fonction de votre besoin. C’est déjà pas mal, non ?

Qui contrôle l’activité d’Otherwise ?

Otherwise est courtier en assurances. Nous sommes ainsi immatriculés sous le n°16003848 auprès de l’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) et notre autorité de contrôle est l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).


En tant qu’acteur du numérique, nous avons bien entendu effectué toutes les déclarations nécessaires auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés).


Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles : nous savons ce que nous faisons, et les meilleures autorités de contrôle veillent au grain !

Quels sont les produits d’assurance proposés par Otherwise ?

Otherwise propose aujourd’hui un produit individuel d'assurance complémentaire ou surcomplémentaire santé, collaboratif bien-sûr ! 


Parce que vous comptez sur nous et parce que l’assurance peut être collaborative dans de nombreux domaines, nous travaillons activement à la préparation d’autres produits.


Si vous êtes impatients de retrouver un produit spécifique chez Otherwise, n’hésitez surtout pas à nous le dire en suivant ce lien.

Si j’ai un besoin d’assurance, puis-je en faire part à Otherwise ?

Et comment ! Non seulement vous pouvez nous en faire part, mais c’est même une obligation morale ;-)


Si nous savons ce dont vous avez besoin, nous pourrons d’autant mieux y répondre. Et plus vous êtes nombreux à nous solliciter sur les mêmes besoins, plus nous irons vite.


Pour nous dire ce que vous souhaitez assurer et participer à la conception du prochain produit Otherwise, c’est par ici.

Je fais partie d’un groupe de personnes ayant un besoin d’assurance, Otherwise peut-il m’aider ?

Bien sûr ! 


Chez Otherwise, nous créons des produits d’assurance collaborative que vous pouvez souscrire individuellement, mais nous faisons aussi le maximum pour que des groupes de gens avec des besoins spécifiques et similaires trouvent leur bonheur.


Si vous représentez un groupe et que vous avez besoin d’un produit d’assurance santé ou d’assurance dommages, il vous suffit de nous en faire part en suivant ce lien.

D’où provient la rémunération d’Otherwise ?

Afin de couvrir les dépenses que nous réalisons pour vous apporter le meilleur niveau de service - vous les méritez bien ;-) - Otherwise a effectivement besoin de percevoir une rémunération.


Parce que c’est pour vous que nous travaillons, nous ne voulons être payés que si nous vous avons rendu service. Et notre service, c’est d’abord vous fabriquer un produit d’assurance exceptionnel, avec un assureur de confiance et à un tarif attractif ; c’est ensuite, jour après jour, vous offrir la meilleure expérience.


Pour ces services, nous recevons une commission de la part de nos assureurs partenaires : c’est votre cotisation (une petite partie, promis !) qui la finance.

Comment contacter Otherwise ?

Rien de plus simple ! 


Vous avez de multiples façons de nous contacter.

  • Par notre page de contact. Réponse rapide garantie !
  • Par chat, entre 9 h et 17 h, en utilisant l'outil qui apparaît en bas à droite de votre écran pendant la navigation.
  • Par téléphone, en composant le 09 75 18 13 00 (prix d'un appel normal).
  • Sur les réseaux sociaux, en suivant notre compte Facebook ou Twitter.


Mais notre objectif, c'est de faire en sorte que tout soit le plus limpide pour vous. Alors, si vous souhaitez bénéficier de nouvelles fonctionnalités en ligne ou si nous ne sommes pas clairs, dites le nous ici.

Assurance et assurance collaborative

La mutualisation en assurance, ça sert à quoi ?

Revenons aux principes de l’assurance… Une assurance, ça sert à vous couvrir contre un risque. Vous payez une prime (ou une cotisation), et vous êtes couvert si un événement aléatoire (une tuile, quoi) vous arrive.


Une tuile, ça peut arriver à tout le monde. Mais heureusement ça n’arrive pas tous les jours, et ça n’arrive pas toujours aux mêmes. D’où l’idée de mutualiser les risques au sein d’un groupe de personnes !


Chacun met un peu d’argent au départ (la prime ou cotisation dans le contexte de l'assurance) et l’argent de tout le monde sert à éponger les pertes des malchanceux du groupe. La mutualisation, c’est le fondement même de l’assurance.

Comment fonctionne le mécanisme d’assurance collaborative ?

Après avoir souscrit en ligne la formule la mieux adaptée à votre besoin, vous rejoignez un groupe de la communauté Otherwise. Il existe un certain nombre de groupes, et celui que nous vous proposons de choisir est le groupe des assurés qui vous ressemble le plus.


Avec votre groupe, vous constituez une cagnotte qui sera divisée en 4 parties :

  • La 1ère partie est placée dans un pot commun dédié au groupe, qui servira à payer les petits sinistres du groupe ;

  • La 2ème partie est placée dans le fonds de protection de la communauté (c’est-à-dire l’ensemble des groupes), qui servira à payer vos sinistres ou prestations (et ceux des autres groupes) s’ils sont un peu plus chers ;

  • La 3ème partie est versée à un assureur. Vous êtes couvert(e) en toute circonstance (notamment en relais du fonds de protection si jamais il venait à être épuisé) ;

  • La 4ème partie des sommes collectées sert à payer les taxes et les frais de fonctionnement d’Otherwise.


En fin d'année, les sommes récupérables (ce qui reste dans les pots communs et dans le fonds de protection) sont réparties entre les assurés.

Pour voir un exemple concret, c’est par ici.

L’assurance collaborative, ça sert à quoi ?

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes probablement confiant que ça sert à quelque chose. Bon début!


L’assurance collaborative, c’est un mécanisme responsabilisant, équitable et humain, qui permet de rendre l’assurance moins coûteuse :

  • responsabilisant, parce que si vous et votre groupe avez peu de sinistres, une partie de votre cotisation vous est rendue : c’est toujours ça de moins à payer pour l’année suivante !

  • équitable, parce que vous portez plus de responsabilité sur ce que vous coûte votre assurance : chez un assureur classique, quel que soit votre comportement la cotisation que vous avez payée ne vous sera jamais rendue ; chez Otherwise, quand vous êtes responsable, vous êtes récompensé !

  • humaine, parce que vous pouvez échanger avec les autres membres de la communauté Otherwise, partager les bon plans et vous entraider : l’assurance, c’est quand même mieux quand c’est plus humain, non?

Si je m’assure chez Otherwise, est-ce que je suis couvert comme chez un assureur traditionnel ?

Oui. En vous assurant chez Otherwise, vous bénéficiez des mêmes garanties que chez un assureur traditionnel, sans que cela ne vous coûte plus cher !


En fait, si vous vous assurez chez Otherwise, c’est nettement mieux que chez un assureur traditionnel : sisnitres ou pas, vous êtes remboursé !


Le pot commun et le fonds de protection sont prévus pour prendre en charge les plus petits sinistres. Et l’idée, c’est qu'il reste de l’argent à vous restituer à la fin de l’année.


Mais si tout est dépensé, pas d’inquiétude : l’assureur est là pour que vous soyez couvert en toute circonstance !

Comment les membres de mon groupe Otherwise sont-ils choisis ?

Jusqu’à la fin de l’année qui suit votre souscription à un produit Otherwise, vous faites partie d’un groupe de nouveaux membres de la communauté. Nous apprenons à vous connaître et nous attendons que la communauté compte suffisamment de personnes qui vous ressemblent.


A partir de l’année suivante, en fonction de ces éléments, Otherwise vous propose de choisir parmi plusieurs groupes déjà pré-sélectionnés, celui qui vous convient le mieux. Quand nous pré-sélectionnons votre groupe, nous vous connaissons déjà depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois : vous avez souscrit, répondu à nos questions, vous nous avez appelé, vous avez vécu l’expérience Otherwise à votre manière.


Nous mettrons bientôt en place un programme de parrainage. Si vous parrainez quelqu’un, vous augmentez les chances qu’il rejoigne votre groupe. Mais on ne promet rien, vous pouvez être amis et être différents… selon les critères Otherwise !

En souscription individuelle, puis-je créer un groupe avec mes amis ?

Le rôle d’Otherwise, c’est de garantir le bon fonctionnement du mécanisme collaboratif de ses produits. C’est donc en particulier de faire en sorte que ses assurés puissent avoir accès à une assurance plus équitable.


Pour Otherwise, une des raisons qui font que l’assurance collaborative est plus équitable, c’est que chaque assuré fait partie d’un groupe de personnes qui lui ressemblent, qui se comportent à peu près de la même façon que lui. Pour jouer son rôle et mériter la confiance de ses assurés, Otherwise doit donc être fortement impliqué dans la création des groupes.


Si toutefois vous représentez une communauté qui a un besoin commun et spécifique d’assurance, nous serons ravis de regarder avec vous comment y répondre, par la création d’un groupe spécifique. Il vous suffit de nous en faire part en suivant ce lien.


Par ailleurs, si vous êtes membre de la communauté Otherwise et que vous parrainez un nouveau membre, vous aurez de bonnes chances qu’il rejoigne votre groupe. Mais on ne promet rien !

Complémentaire santé

Comment fonctionne l'Assurance maladie ?

Le fonctionnement de l'Assurance maladie repose sur trois éléments :

  • le prix de la prestation de santé ou frais réels : c'est le montant que vous payez lorsque vous vous rendez chez votre médecin, votre pharmacien ou à l'hôpital ;

  • la base de remboursement : ce sont les tarifs de base des prestations, fixés par accord entre l'Assurance maladie et les prestataires de santé ;

  • le taux de remboursement : exprimé en pourcentage de la base de remboursement, c’est la part des frais de soins prise en charge par l'Assurance maladie, le complément étant à votre charge. L'écart entre la base de remboursement et le remboursement de l'Assurance maladie est appelé ticket modérateur


La part non remboursée, constituée du ticket modérateur et de la différence entre les frais réel et la base de remboursement, reste à votre charge. D’où l’importance de souscrire une assurance complémentaire santé (ou une surcomplémentaire santé, si le niveau de prise en charge de votre complémentaire est insuffisant) qui prendra en charge tout ou partie de ce reste à charge, après déduction éventuelle d’une participation forfaitaire ou franchise (destinée à préserver notre système de santé).

Comment fonctionne une assurance complémentaire santé ?

Une assurance complémentaire santé (communément appelée “une mutuelle”) sert à couvrir partiellement ou totalement les dépenses de santé qui restent à votre charge après le remboursement par l’Assurance maladie.


L’assurance complémentaire santé peut ainsi prendre en charge :

  • tout ou partie du ticket modérateur des prestations remboursées par l’Assurance maladie (le ticket modérateur correspond à la part non remboursée par l’Assurance maladie) ;

  • tout ou partie des dépassements d’honoraires des prestations remboursées par l’Assurance maladie (un dépassement d’honoraire correspond à la part du prix d’une prestation au-delà de la base de remboursement de l’Assurance maladie) ;

  • des prestations non remboursées par l’Assurance maladie (exemple : médecines douces, implants dentaires, etc.).


Des services complémentaires sont aussi proposés (prévention, suivi personnalisé, assistance, etc.)

Qu'est-ce que le CAS ou Contrat d'Accès aux Soins ?

Mis en place en 2014, le CAS (ou Contrat d’Accès aux Soins) est une convention signée entre certains médecins et l’Assurance maladie, pour permettre aux patients d'accéder aux soins à des coûts plus abordables.


En pratique, le CAS concerne les médecins dits de secteur 2, libres de fixer le prix de leurs consultations. Pendant une durée de 3 ans, ils s'engagent stabiliser leurs dépassements d'honoraires stables (en niveau moyen et en part de leur activité) et à maintenir leurs tarifs. En contrepartie, les niveaux de remboursement de l'Assurance maladie sont plus élevés que pour les non signataires.


Depuis 2015, les organismes de complémentaire santé participent aussi au bon fonctionnement du CAS en proposant - pour les contrats dits responsables, comme ceux que nous proposons - une prise en charge des dépassements d’honoraires différenciée selon que le médecin ait ou non adhéré au CAS.


Les patients sont ainsi doublement avantagés en choisissant un professionnel signataire : les dépenses de santé sont plus faibles et les niveaux de remboursements par l'Assurance maladie et la complémentaire santé sont meilleurs!


Sur le site de l’Assurance maladie (ameli.fr), vous pouvez consulter la liste des professionnels ayant adhéré au CAS. Ils sont même classés par ville, spécialité ou acte médical.

Quelle part de ma cotisation pourrai-je récupérer avec Otherwise ?

Avec l’assurance complémentaire santé individuelle Otherwise, vous pouvez récupérer jusqu'à 50% de votre cotisation. Imbattable, non?


Le montant que vous récupérerez dépendra de vous, des autres membres de votre groupe et de la communauté. Si vous avez besoin de consulter un médecin ou d’aller à l'hôpital, vous serez couvert (en fonction des garanties souscrites). Et si vous renoncez à cette paire de lunette dont vous n’avez pas vraiment besoin, votre bonus et celui des autres membres de votre groupe sera d’autant plus élevé !


Avec Otherwise, quand vous êtes responsables, l’assurance revient moins cher !


Pour en savoir plus

J'ai déjà une assurance complémentaire santé avec mon entreprise, puis-je quand même souscrire auprès d’Otherwise ?

A moins que vous ne soyez salarié d'un très grand groupe, il est probable que vos besoins en matière d'assurance santé ne soient pas couverts correctement par votre mutuelle d'entreprise : couverture de votre famille, niveau de remboursement...


Dans ce cas, vous avez la possibilité de souscrire la complémentaire santé de votre choix pour les membres de votre famille ou de compléter votre propre couverture comme bon vous semble, notamment à travers la souscription de ce qu'on appelle une surcomplémentaire. 

Dans les deux cas, Otherwise vous propose une couverture solidaire et transparente, tenant compte de votre couverture existanteet capable de vous reverser jusqu’à 50% de votre paiement initial en fin d’année.

C’est ici que ça se passe.

Sachez par ailleurs que de nombreux motifs peuvent vous encourager à remettre en cause la pertinence d’adhérer à la mutuelle santé de votre entreprise mais que vous devez remplir certains critères pour pouvoir le faire.

Dans quel cas puis-je refuser la mutuelle de mon employeur ?

De nombreux motifs peuvent vous encourager à remettre en cause la pertinence d’adhérer à la mutuelle santé de votre entreprise. Cependant vous devez remplir certains critères pour pouvoir le faire. 

A ce jour, seuls 6 cas de dispense au dispositif de complémentaire santé (mutuelle) obligatoire de votre entreprise ont été prévus par la loi :

  • Etre bénéficiaire de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) ou de l’ACS (l’Aide à la Complémentaire Santé).
  • Etre salarié(e) en CDD ou titulaire d’une mission d’une durée inférieure à 12 mois. Cette règle s’applique même vous ne bénéficiez pas d’une mutuelle santé souscrite à titre individuelle, dès lors que le dispositif mis en place prévoit cette faculté.
  • Etre salarié(e) en CDD ou titulaire d’une mission d’une durée supérieure à 12 mois et justifier d’une mutuelle santé individuelle responsable, dès lors que le dispositif mis en place prévoit cette faculté.
  • Etre salarié(e) à temps partiel ou apprentis si votre contribution à la cotisation s’élève à 10% au moins de votre rémunération brute et que le dispositif mis en place prévoit cette faculté.
  • Etre adhérent d’un régime complémentaire spécial (autre régime frais de santé collectif obligatoire, contrat d'assurance de groupe dit Madelin, régime local d'Alsace-Moselle, régime complémentaire relevant de la caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières - CAMIEG, mutuelle des agents de l’État ou des collectivités territoriales), même en tant qu’ayant-droit.
  • Enfin, les salariés qui disposent déjà d’une couverture individuelle peuvent la conserver jusqu’à l’échéance de leur contrat. Au delà, il devront adhérer à la mutuelle entreprise proposée par leur employeur. 

Processus de souscription santé

Comment choisir mon assurance complémentaire santé ?

Pour choisir votre assurance complémentaire santé, il faut vous poser les bonnes questions : celles qui vous permettront d'adapter les garanties à votre budget, votre situation familiale et vos habitudes médicales.

Pour déterminer ce qui est essentiel, interrogez-vous sur vos principales attentes à savoir quels sont vos véritables besoins en matière de complémentaire santé et que souhaitez vous couvrir exactement ?

  • vous arrive-t-il de consulter des prestataires de santé qui pratiquent des dépassements d’honoraires?

  • avez-vous des dépenses particulièrement fréquentes pour certains types de garantie, par exemple en optique ?

  • avez-vous recours à des prestations de santé non remboursées par l’Assurance maladie, par exemple les médecines douces ?


En fonction de la réponse, vous pourrez ainsi choisir la formule Otherwise la mieux adaptée.

Comment trouver mon numéro de Sécurité Sociale ?

Le numéro de Sécurité Sociale est composé de 15 chiffres (exemple : 1 82 10 75 xxx xxx xx). et sert notamment à chaque assuré social dans ses relations avec sa caisse d'Assurance maladie et les autres organismes de sécurité sociale.


Vous trouverez ce numéro sur votre Carte Vitale (dernière ligne). 

Comment trouver mon code organisme de rattachement ?

Le code d’organisme de rattachement, aussi appelé code d’affiliation, est composé de 9 chiffres (exemple : 01 751 5521) et sert à distinguer les différentes caisses d’Assurance maladie entre elles. Il figure sur votre attestation de droits à l’Assurance maladie. Il est indispensable pour mettre en place l'échange de données informatisé entre votre organisme de sécurité sociale et Otherwise. Dans le cas contraire, comme nous ne serons pas informés directement, vous devrez vous-mêmes téléverser (uploader quoi !) votre relevé de sécurité sociale sur le site otherwise.fr pour obtenir le remboursement de vos prestations : dommage non ? 


Pour obtenir votre attestation, le plus simple est de vous connecter à votre compte personnel sur le site internet de l’organisme responsable de la gestion de votre régime d’Assurance maladie (exemple : ameli.fr pour le Régime Général) et de la télécharger.


Vous trouverez le code organisme à l’endroit décrit dans la photo ci-dessous :


attestation_organization_code.png

Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

La signature électronique (ou numérique) est à un document numérique, ce que la signature manuscrite est à un document papier. Tout comme une signature papier, elle a pour objectif de démontrer à un tiers qu’un document numérique a été approuvé par une personne identifiée. 

Il s’agit d’un mécanisme d’engagement fiable faisant appel à des techniques cryptographiques. 


Aujourd’hui, l’écrit signé sous forme électronique est admis comme preuve au même titre que l’écrit sur support papier. Autrement dit, il est inutile d’imprimer un document pour le signer : il vous suffit d’utiliser la signature électronique !


Otherwise utilise le système de signature électronique proposé par Universign. Chaque signature est systématiquement accompagnée d’un horodatage qualifié garantissant la datation du document et son absence de modification dans la durée. La signature électronique est matérialisée par un visuel positionné sur le devoir de conseil et les dispositions particulières de votre contrat. 

À partir de quand suis-je assuré ?

Dans le cadre du processus de souscription, nous vous demandons à quelle date vous souhaitez que votre contrat d’assurance prenne effet, au plus tôt à partir du lendemain de la souscription.


Nous choisissons ensemble votre groupe Otherwise un peu après la souscription, mais pas d’inquiétude : dès la prise d’effet de votre contrat, vous bénéficiez bien sûr du mécanisme d’assurance collaborative !

Comment résilier mon ancien contrat d’assurance santé ?

Pour résilier un contrat d’assurance santé, vous devez écrire à votre assureur par lettre recommandée avec A/R (vous pouvez le faire en ligne sur le site de la poste histoire de rester dématérialisé !).


Attention à bien préciser dans votre lettre de demande de résiliation la date de début de contrat, le numéro de police d’assurance et le motif de votre résiliation avec les pièces justificatives. Vous devez par ailleurs lui renvoyer l'original de votre attestation de tiers payant. 


N'hésitez pas à demander un relevé d’information, une attestation de résiliation, le remboursement de l’éventuel trop perçu (sauf résiliation à échéance) et la révocation de l’autorisation de prélèvement automatique.


Attention, vous ne pouvez résilier votre contrat qu'à sa date d’échéance et sous réserve de respecter un délai de préavis de 1 ou 2 mois (informations disponibles dans les dispositions générales de votre contrat). Il existe cependant des motifs légaux de résiliation, valables à tout moment.


Plus d'information ici

Quand puis-je résilier mon ancien contrat d'assurance santé ?

La loi Hamon ne concerne pas les contrats de mutuelle santé.  Pour résilier un contrat d’assurance santé, il faut donc attendre la date d’anniversaire de votre contrat. Mais attention, votre contrat prévoit généralement un délai de préavis de 1 ou 2 mois (informations disponibles dans les dispositions générales de votre contrat), ce qui veut dire que vous devez écrire à votre assureur, par lettre recommandée avec A/R (vous pouvez le faire en ligne sur le site de la poste histoire de rester dématérialisé !). 


Il existe cependant des motifs légaux de résiliation, valables à tout moment. Accrochez-vous, c'est un peu complexe : 


  • Avis d’échéance non reçu pu reçu moins de 15 jours avant la date d'échéance. Dans ce dernier cas, vous disposez d'un délai de 20 jours pour résilier votre contrat et si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez alors résilier votre contrat à tout moment après la date d’échéance.
  • Changement de situation (déménagement, changement de statut matrimonial, changement de profession, départ à la retraite, arrêt de travail définitif, changement de régime social ou matrimonial). Vous disposez alors de 3 mois pour informer votre assureur et votre contrat prendra fin dans un délai de 30 jours à réception du courrier par l’assureur. 
  • Adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise (la fameuse - vous pouvez aller lire notre article sur le sujet)
  • Augmentation tarifaire injustifiée  (c'est plus difficile à prouver...quoique).


Plus d'information ici

Vie de mon contrat

Comment me connecter à mon Espace Client ?

Pour vous connecter à votre Espace Client, cliquez sur le bouton « Espace Client » en haut à droite de votre écran.


Saisissez votre identifiant (il s’agit de l’adresse e-mail principale de votre compte).

Saisissez ensuite votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton « Valider ». 

J’ai perdu mon mot de passe. Comment le récupérer ?

Pour récupérer votre mot de passe, il vous suffit de suivre le lien ci-dessous et de suivre les instructions. 


Lien de récupération de mot de passe.

Comment bénéficier du tiers payant ?

Pas besoin d'avancer des sommes parfois importantes aux professionnels de santé ! 

Avec votre carte de tiers payant iSanté / Carte Blanche, rien de plus simple : présentez votre attestation de tiers payant iSanté / Carte Blanche aux professionnels concernés et vous n'avez pas besoin d'effectuer l'avance de frais correspondant à votre mutuelle santé. Cela concerne : 

- les pharmaciens, laboratoires d'analyses médicales et de radiologie adhérents au système iSanté

- les auxiliaires médicaux (kinés, infirmiers ...) adhérents au système iSanté

- les opticiens (parmi les plus grandes enseignes ainsi que des opticiens indépendants) adhérents au système iSanté ainsi que ceux du réseau Carte Blanche Partenaires.

Cela fonctionne également pour certaines consultations ou examens réalisés en milieu hospitalier dans le cadre de soins externes.


Votre attestation vous est envoyée chaque année par notre assureur partenaire, par courrier, directement à votre domicile.  

Comment obtenir une avance sur devis dentaire ?

Les devis dentaires peuvent entrainer des dépenses très lourdes. Pas de panique : pour vous aider à y faire face, nous pouvons vous faire l'avance d'une partie de ces frais. 

Pour cela, vous devez : 

  • le cas échéant, adresser la demande d'entente préalable à votre régime obligatoire ;
  • à réception, ou à tout moment si la demande d'entente préalable n'est pas nécessaire, nous adresser, par l'intermédiaire de votre espace client, une demande d'avance.

Nous réglerons alors à votre praticien une avance correspondant à 70% des montants de remboursement que nous vous devons au titre des garanties que vous avez souscrites.  

Comment visualiser mes remboursements ?

Pour visualiser vos remboursements, il vous suffit de vous connecter à votre Espace Client, et de vous rendre dans la catégorie “Mes Remboursements”.


Vous pourrez alors consulter les remboursements correspondant au contrat qui vous intéresse.


Vous trouverez également une synthèse de ces informations sur le tableau de bord de votre Espace Client.

Comment visualiser mon échéancier de cotisations ?

Pour visualiser vos échéanciers de cotisations, il vous suffit de vous connecter à votre Espace Client, et de vous rendre dans la catégorie “Mes cotisations et avis d’échéance”.


Vous pourrez alors consulter l’échéancier correspondant au contrat qui vous intéresse.


Vous trouverez également une synthèse de ces informations sur le tableau de bord de votre Espace Client.

Comment visualiser mon bonus collaboratif ?

Pour visualiser votrebonus collaboratif, il vous suffit de vous connecter à votre Espace Client, et de vous rendre dans la catégorie “Mon Bonus Collaboratif”.


Vous pourrez alors consulter une estimation de votre bonus collaboratif correspondant au contrat qui vous intéresse.


Vous trouverez également une synthèse de ces informations sur le tableau de bord de votre Espace Client.


Modification des informations personnelles et paramètres du contrat

Comment modifier mes informations personnelles ?

Pour modifier vos informations personnelles, il vous suffit de vous connecter à votre Espace Client, et de vous rendre dans la catégorie “Préférences” dans l’onglet “Informations personnelles”.


Vous pourrez alors consulter vos informations personnelles telles que vous nous les avez transmises, et modifier celles que vous souhaitez mettre à jour comme suit :

  • cliquez sur le crayon à côté du champ à modifier ;

  • modifier le champ ;

  • cliquer sur OK une fois le champ modifié.


Facile, non?


Comment informer Otherwise de mon changement d'adresse ?

Pour modifier votre adresse, il vous suffit de vous connecter à votre Espace Client, et de vous rendre dans la catégorie “Préférences” dans l’onglet “Paramètres” du contrat dont vous souhaitez modifier l’adresse.


Vous pourrez modifier votre adresse postale comme suit :

  • cliquez sur le crayon à côté du champ adresse ;

  • modifier le champ ;

  • cliquer sur OK une fois le champ modifié.


Votre tarif dépend notamment de la zone géographique dans laquelle vous vivez. Il est donc possible qu'une fois le changement d’adresse validé, nous vous adressions un avenant à signer et un nouvel échéancier correspondant. 

Comment informer Otherwise de mon changement de coordonnées bancaires ?

Pour modifier vos coordonnées bancaires, il vous suffit de vous connecter à votre Espace Client, et de vous rendre dans la catégorie “Préférences” dans l’onglet “Paramètres” du contrat dont vous souhaitez modifier les coordonnées bancaires.


Vous pourrez modifier votre compte bancaire de remboursements comme suit :

  • cliquez sur “Modifier le compte bancaire de remboursements” ;

  • suivez la procédure détaillée.


Vous pourrez modifier votre compte bancaire de paiement comme suit :

  • cliquez sur “Modifier le compte bancaire de paiement” ;

  • suivez la procédure détaillée.


Pour valider cette modification, nous vous enverrons un e-mail avec un lien pour accéder à un espace de signature électronique d’un nouveau mandat SEPA. La modification ne pourra être prise en compte qu’une fois ce nouveau mandat signé.

Est-ce que je peux changer de formule en cours d’année pour mon assurance santé ?

Oui, vous le pouvez. On vous a dit que, chez Otherwise, tout est simple !


Pour modifier votre formule ou vos bénéficiaires, il vous suffit de vous connecter à votre Espace Client, et de vous rendre dans la catégorie “Préférences” dans l’onglet “Paramètres” du contrat dont vous souhaitez modifier la formule. Une procédure vous accompagnera pas à pas dans la modification.