Assurance animaux

Vomissement chez le chat : Pourquoi ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis assurance animaux en 2 minutes
Mon devis gratuit

Les vomissements sont un comportement du chat courant et banal. En effet, celui-ci peut vomir pour mille et une raisons. Pourtant, il faut tout de même repérer les vrais problèmes, car il se peut qu’il s’agisse d’un vomissement lié à une maladie ou une infection. Une consultation chez le vétérinaire sera donc nécessaire dans ce cas-là.

Les raisons peuvent être très nombreuses, allant des plus anodines aux plus graves. Heureusement, la gravité peut être constatée rapidement et cela vous permet ainsi d’être plus réactif.

Causes de vomissements chez le chat

Un chat peut, par exemple, vomir à cause d’une boule de poils (de ses propres poils). En effet, quand il va faire sa toilette, il va avaler les poils sur sa langue. S’il est dans l’incapacité de les avaler correctement et de les éliminer avec les selles, il va juste en vomir. Dans ses vomis, vous pouvez remarquer un peu de mucus, des poils et une partie de ce qu’il vient de manger.

Il peut aussi s’agir d’un trouble digestif ou d’une allergie alimentaire. Dans ce cas, le vomissement sera lié à son alimentation. Il se peut qu’il vomisse tout ce qu’il a mangé. Des diarrhées et une perte de vitalité peuvent aussi se manifester.

Un vomissement peut aussi être lié à des maladies du chat plus graves comme un diabète, une insuffisance rénale, une occlusion intestinale, une infection… Dans ces cas, les vomissements seront accompagnés d’autres symptômes comme la perte de poils. Il se peut aussi qu’il y ait du sang dans les vomis. Les vomissements seront aussi très fréquents et le chat va perdre de l’appétit petit à petit.

Les vers peuvent aussi pousser un chat à vomir fréquemment, surtout si le vermifuge est en retard.

Que faire si mon chat vomit ?

Le premier geste est de l’éloigner doucement et calmement de son vomi et de vérifier s’il n’y a pas de sang, de vers ou autre chose d’alarmant dedans.

Il faut aussi chercher l’origine des vomissements. Si vous venez de changer son alimentation, il se peut qu’il y ait une liaison.

Vérifiez aussi dans votre maison si c’est la première fois qu’il vomit.

Il se peut aussi qu’il perde l’appétit. S’il mange et boit normalement, il peut s’agir d’un problème banal qui va passer. Vérifiez tout de même que les vomissements de votre chat ne soient pas récurrents.

Quand contacter le vétérinaire ?

Il faut contacter le vétérinaire si les vomissements sont accompagnés d’autres symptômes. Dans ce cas, plus vite vous l’emmenez consulter, plus vite le problème sera réglé.

Si les vomissements vous paraissent anodins (sans sang, sans vers, appétit normal…), mais qu’ils deviennent récurrents, vous devriez aussi l’emmener chez le véto.

Note : Afin de prévenir vos dépenses chez le vétérinaire, il est recommandé de souscrire une assurance pour son chat.

Vous devrez, en outre, surveiller votre chat pendant les heures qui suivent le vomissement. Si des symptômes apparaissent dans les 24 ou 48h qui suivent, emmenez-le tout de suite chez le véto.