Assurance animaux

Comment retirer une tique sur votre chat ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis assurance animaux en 2 minutes
Mon devis gratuit

Véritables vecteurs de maladies pour le chat, mais aussi pour l’homme, les tiques peuvent envahir facilement votre maison. Un chat qui a des tiques doit être traité rapidement parce que ces parasites peuvent se développer très vite. Voici comment enlever les tiques sur votre chat.

Qu’est-ce qu’une tique, comment la reconnaître ?

Une tique est un acarien de couleur beige, noir ou marron qui se trouve généralement dans les herbes à la fin de l’hiver. Au contact des chats ou des chiens, elle va s’accrocher sur les poils et venir se loger sur les parties où les peaux sont fines : tête, cou, ventre… Dès lors, elle va sucer le sang de l’animal et se retirer pour pondre. Sa taille peut ainsi varier de 1 mm à 2 cm selon la durée de l’infection. Plus elle sera gorgée de sang, plus ses crocs seront puissants. On ne pourra donc pas la retirer à mains nues.

On peut difficilement repérer une tique sur un chat parce qu’elle ne provoque pas des démangeaisons comme une puce de chat. Un liquide anesthésiant est sécrété avec sa salive pour que le chat ne ressente presque pas sa présence. Vous ne pouvez la repérer qu’en caressant votre chat, et surtout si votre félin à de longs poils.

Comment enlever une tique sur votre chat ?

Il est déconseillé de retirer la tique à mains nues parce que vous risquez juste de retirer la partie supérieure. Sa tête restera ainsi dans la peau de votre chat pour causer d’autres infections. Vous pouvez acheter un tire-tique en pharmacie ou en magasins spécialisés. Facile à utiliser, cet outil va empêcher la tique de s’accrocher dans la peau de votre chat. Utilisez aussi un désinfectant après avoir enlevé la petite bête pour bien nettoyer la plaie.

Maladies transmises au chat à cause des tiques :

  • La maladie de Lyme est une maladie pouvant causer de fortes fièvres, des douleurs musculaires et articulaires chez le chat, quelques mois après l’infection. Des symptômes plus graves peuvent se manifester comme une insuffisance rénale, des problèmes cutanés…
  • L’Ehrlichiose est une maladie très grave qui peut être mortelle pour le chat. Commençant par une petite fièvre, la maladie peut réduire la capacité du système immunitaire du chat à fabriquer des cellules sanguines.
  • L’Hémobartonellose féline va détruire les globules rouges du chat causant ainsi un amaigrissement, une infection cutanée, de la fièvre…

Protéger son chat des tiques : comment faire ?

Vous pouvez utiliser un spray ou une pipette antiparasitaire (tiques, puces…) pour protéger votre chat. L’application peut se faire dans le cou pour éviter que le chat la lèche. Une protection pendant 4 à 5 semaines va se mettre en place. Ces produits vont aussi éliminer les parasites en moins de 24 h.

Vous devez surtout rester vigilant en vérifiant toujours si votre chat n’est pas infecté, surtout s’il passe beaucoup de temps à l’extérieur ou s’il a été en contact avec un animal de l’extérieur.

Comme les aoûtats de chat, les tiques sont des parasites du chat qui se trouvent partout dans l’environnement. Une infection ne signifie pas que le chat manque d’hygiène, parce que les tiques n’ont aucun lien avec la saleté. Bien évidemment, un toilettage régulier permet de les repérer facilement. En tout cas, vous devez rester vigilant parce que les tiques peuvent causer d’autres maladies plus graves chez le chat, et même chez son propriétaire.

La seule assurance chat qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D