American Bobtail

L’American Bobtail fait partie de ces races de chat récentes. Il est mieux connu aux États-Unis qu’en Europe. Or, c’est un chat très docile et agréable envers son maître. Il peut parfois paraître collant. En général, son comportement est proche de celui du chien. L’American Bobtail se décline en deux races, dont l’une à poil long et l’autre à poil court.

Race de chat American Bobtail
OrigineEtats-Unis
Type de PoilsCourt, Mi-Long
Budget assuranceA partir de 9€ par mois
Perte de poilsFaible
ComportementDémonstratif
AlimentationNourriture industrielle de haute qualité
PoidsDe 5 à 9 kg
TailleJusqu'à 40 cm
Espérance de vie20 ans
CouleursToute couleur possible

Historique de la race

L’American Bobtail est originaire des États-Unis. La race provient de l’union d’une chatte à longue queue et Yodi, à un chat brown tabby. En 1965, John et Branda Sanders ont fait la découverte de ces deux chats au sein d’une réserve indienne qui se trouve en Arizona. Ils ont pris la décision de les élever et de les marier. La portée a donné naissance à de nombreux chatons dotés d’une queue courte. Mindy Shultz, une amie des Sanders s’est intéressée à la nouvelle race et a voulu la faire connaître. Elle y est parvenue en 1989.

Particularités physiques

  • Corps : peut-être moyen ou grand. De format semi-cobby, il est constitué de muscles.
  • Poil : peut-être court ou mi-long, suivant la variété. Son poil est ébouriffé sur toute la partie du corps. Il est plus épais sur certaines parties, dont le col, la queue, le ventre et les fesses. Pour la variété à poil long, le poil est fourni sur les pattes.
  • Couleur : Le standard de cette race tolère les différentes couleurs.
  • Tête : large se caractérise par des mâchoires bien visibles, un nez délicatement incurvé, un stop léger, les joues pleines et un menton fort.
  • Yeux : énormes ont la forme ovoïde et en biais vis-à-vis de la base de l’oreille. Uniforme, leur couleur se conjugue toujours à celle de la robe.
  • Oreilles : de taille moyenne, ont une base large et des extrémités légèrement arrondies.
  • Queue : courte, la longueur variant entre 2 à 10 cm.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Paraissant sauvage tels le Lynx et le bengal, l’American Bobtail est un chat très tendre. Il est loyal envers son maître et envers sa famille adoptive. C’est un animal actif qui aime jouer. Il est à l’aise avec les enfants, ses congénères et les autres animaux. Ayant un comportement proche de celui du chien, l’American Bobtail est parfois appelé « chat-chien ». En effet, il peut se montrer pot de colle. Il est aussi capable de se sacrifier pour son maître. L’American Bobtail a l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quels environnements et modes de vie. La seule chose qu’il déteste, c’est la solitude.

Conditions de vie de l’American Bobtail

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

L’American Bobtail n’a pas besoin de s’exercer physiquement. Vivre en appartement peut très bien lui convenir. Il serait juste préférable d’avoir une demeure équipée d’un balcon pour lui permettre de respirer l’air frais. Vous devez aussi vous équiper de certains accessoires tels qu’un arbre à chat ou un griffoir afin qu’il puisse s’épanouir.

Santé

Robuste

L’American Bobtail a une santé plutôt robuste. Il ne souffre d’aucune pathologie génétique. Il possède également une grande résistance contre les maladies. En effet, il a de puissants anticorps. Tout comme les autres races de chat, dont lAmerican Shorthair, le Mau Egyptien, le Munchkin, le Korat, etc., l’American Bobtail a besoin d’être vacciné contre le coryza, la rage, le typhus et la leucose.

N’hésitez pas à souscrire une mutuelle pour chat afin de couvrir les dépenses liées à la santé de votre félin de la race American Bobtail.

Toilettage

En raison de son sous-poil assez dense, l’American Bobtail a besoin d’un entretien régulier. Il doit être brossé une fois par semaine, excepté les périodes de mue pendant lesquelles le brossage doit être plus fréquent. Restez le plus délicat possible lors des brossages pour éviter d’endommager le pelage et le sous-poil. N’oubliez pas d’inspecter les oreilles et les yeux de votre félin de temps à autre et de nettoyer s’il le faut pour prévenir tout risque d’infection.

Tarif et Budget American Bobtail

Le budget nécessaire à l’achat d’un American Bobtail est compris entre 950 et 1 200 euros. Quant à l’entretien, vous devez prévoir 300 euros à 400 euros par an. Ce montant comprend le prix d’une puce pour chat, l’alimentation, les vaccins, etc.