Angora Turc

L’Angora Turc est une race de chat adorable et élégante à poil mi-long à long. Il se distingue des autres types de chat par ses caractéristiques particulières, son mode de vie et son prix.

Race de chat Angora Turc

Carte d'identité

OrigineTurquieType de PoilsMi-long, LongBudget assuranceA partir de 10€ par moisPerte de poilsMoyenneComportementDémonstratifAlimentationCroquettes riches en fibres et en protéines

PoidsDe 2 à 5 kgTailleJusqu'à 30 cmEspérance de vie16 ansCouleursVaste éventail mais blanc le plus prisé

Historique de la race

Cette race de chat est typique de la Turquie, notamment de la ville d’Angora. Son existence remonte du temps de l’ancienne Égypte. Ce chat était apprécié par les Turcs en raison de ses longs poils et sa fourrure blanche. Il a ensuite été importé par Nicolas de Peiresc (un Français) et Pietro Della Valle (un Italien) en Europe au 17e siècle. Depuis, l’Angora Turc était présent lors des règnes de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, et même de Louis XVI. Durant cette période, les Européens étaient captivés par le poil long de ce type de félin, car depuis toujours, ils ne s’étaient intéressés qu’aux chats à poil court. Par ailleurs, il faut savoir que cette race était sur le point de disparaître de part la création de la race de chat Persan. C’est grâce à l’unité des éleveurs américains et européens que la race a pu être sauvée.

Particularités physiques

L’Angora Turc est souvent confondu avec le Turc de Van. Cependant, il se distingue des autres races de chats par son corps svelte, fin et élancé. Il ne dépasse pas 5 kg, justifiant ainsi son agilité et sa souplesse. Cette race de chat possède une tête de forme triangulaire aux pointes adoucies, assez petite comparée au reste de son corps. Ses yeux sont en forme d’amande et assez grands. Quant à ses oreilles, elles sont assez grandes, pointues et légèrement arrondies. On y trouve peu de poils. L’Angora Turc est surtout reconnu avec sa queue qui est assez large à la base et s’effiloche au fur et à mesure. Elle est dotée de beaucoup de poils. Contrairement à un Burmese aux poils courts, ce type de chat se distingue aussi par des poils mi-longs à longs qui sont plus abondants au niveau du ventre et de la poitrine. Ce pelage est agréable au toucher. Concernant sa couleur, l’Angora blanc est le plus prisé.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Cette race de chat possède un fort caractère. Malgré le fait qu’elle soit très indépendante et qu’elle apprécie grandement la tranquillité, l’Angora Turc peut être extrêmement sociable. Il adore aussi les caresses de ses propriétaires. Puisque ce félin aime être au centre de l’attention, il peut suivre son maître partout en fonction de son tempérament. Mis à part cela, ce chat est actif et vif comme le Havana Brown. C’est la raison pour laquelle il aime bien jouer avec les enfants, et aussi avec d’autres animaux de compagnie. Très intelligent, ce félin peut être dressé facilement.

Conditions de vie de l’Angora Turc

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

L’Angora Turc est un chat qui a besoin de liberté, c’est pourquoi il apprécie les grands espaces et la vie à la campagne. Ainsi, une vie enfermée dans un appartement ne lui convient pas, à moins qu’il ait la possibilité de faire des va-et-vient en dehors du logement. À ce moment-là, le propriétaire doit examiner régulièrement l’animal pour détecter la présence de parasites et prévenir les infestations de tiques chez le chat.

Santé

Robuste

Le chat Angora Turc est un animal qui reste généralement en bonne santé. Toutefois, les individus possédant un pelage entièrement blanc sont souvent sujet des problèmes d’audition et de surdité ou encore des troubles de l’équilibre. À part cela, cette race de félin a une prédisposition à l’ataxie. Il s’agit d’un trouble de coordination dû à un problème neurologique. Il faut savoir que l’origine de cette maladie reste inconnue, mais elle peut être présente dès la naissance du chat. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de consulter occasionnellement un vétérinaire et faire vacciner le chat contre les maladies classiques comme la rage, le typhus, le coryza et la leucose.

Pour vous prémunir d'éventuels risques et assurer votre félin en cas de problèmes de santé, Otherwise propose une assurance pour Angora Turc à prix très abordable.

Toilettage

Un brossage régulier au moins une fois par semaine peut suffire pour entretenir les longs poils du chat Angora Turc. Toutefois, ce brossage doit être effectué au quotidien durant la période de mue, c’est-à-dire durant la période de perte des poils, afin que le chat ne les avale pas. Mis à part cela, il est important de vérifier régulièrement l’état de ses oreilles.

Tarif et budget pour un Angora Turc

Pour acheter un Angora Turc, il faut compter un budget entre 500 et 1 200 euros. En effet, il est moins cher que le Savannah, ayant un prix qui peut atteindre 4 000 euros. Cependant, pour le nourrir correctement ainsi que pour l’entretenir, une somme allant de 500 à 700 euros s’avère être nécessaire.

La seule assurance chat qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    27/11/2019

    clair, simple, précis

    Edwige H

  • Otherwise

    22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

    Victoria M

  • Otherwise

    10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

    Aurélie G

  • Otherwise

    16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

    Severine C

  • Otherwise

    16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

    Anne C

  • Otherwise

    27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

    Tuyet P

  • Otherwise

    27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

    Christophe B

  • Otherwise

    27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

    Estelle A

  • Otherwise

    28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

    Nadira Z

  • Otherwise

    07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.

    Josiane D