Burmese

On peut trouver deux variétés de Burmese : le Burmese américain et le Burmese anglais. Côté caractère, ces chats sont identiques. De même pour la manière de les nourrir et de les entretenir. Par contre, leur différence se situe au niveau de leur physique.

Race de chat Burmese

Carte d'identité

OrigineThaïlandeType de PoilsCourt, Mi-longBudget assuranceA partir de 10€ par moisPerte de poilsFaibleComportementDémonstratifAlimentationTout lui convient

PoidsDe 3 à 5kgTailleJudqu'à 30 cmEspérance de vie16 ansCouleursReal Sepia, Bleu, Lilas ou Chocolat

Historique de la race

Le Burmese, comme le Korat, est une race de chat issue de la partie sud-est de l’Asie, plus particulièrement de la Thaïlande. Il est apparu en 1930. Selon les chercheurs, son ancêtre date de plusieurs siècles avant J-C. En effet, durant l’ère d’Ayudhya, il existait un chat de couleur cuivre ayant eu les mêmes traits physiques que le Burmese.

Par ailleurs, la première race de 1930 était un croisement d’une chatte siamoise foncée provenant de la Birmanie et d’un siamois. Ce métissage donne un chat de couleur brun foncé qui a été nommé Burmese. Par la suite, avec différents croisements, plusieurs mutations ont eu lieu pour donner deux variétés de la race, notamment le Burmese américain et le Burmese anglais.

Particularités physiques

Ces deux types de Burmese sont de tailles moyennes, et ont des corps musclés. Ils ont des poitrails larges ainsi que des pattes arrière plus hautes que les pattes avant. Cependant, la différence est que le Burmese anglais est plus léger que son cousin américain. Il est doté d’une belle ossature, mais qui n’est pas très solide. Tandis que le Burmese américain dispose des hanches et des épaules un peu plus arrondies. À part cela, la tête de ce dernier est de forme arrondie avec des pommettes extrêmement visibles et un museau plus court. En revanche, la tête du Burmese anglais est de forme triangulaire avec des pommettes assez hautes.

Par ailleurs, ces variétés de Burmese ont des poils courts et lustrés comme le Mau Égyptien. Elles ont aussi des yeux grands de couleur jaune, des oreilles de taille moyenne ainsi qu’une queue de taille moyenne au bout arrondi. Concernant la couleur, le Burmese est généralement de couleur real sepia, c’est-à-dire une couleur entre noisette foncée à brun chaud. Toutefois, il est possible de trouver des Burmese avec des robes bleues, chocolat ou lilas.

Comportement et caractère

Joueur
Indépendant
Amical
Miaule
Calme

Le chat Burmese anglais, comme le Burmese américain, est calme, doux et délicat. Il ne miaule presque jamais, donc il est idéal si on souhaite un peu de calme dans le foyer. Par contre, cette race de chat ne supporte pas beaucoup la solitude. Elle aime être en compagnie de son propriétaire ou celle d’un autre animal comme le chien. Elle apprécie même de jouer avec les enfants. Par ailleurs, ce type de chat est curieux et très intelligent. C’est ce qui le rend plus docile, car avec ce caractère, il est facile à éduquer. Il est aussi espiègle et sensible.

Conditions de vie du Burmese

Sociable avec les enfants
Sociable avec les animaux
Sociable avec les étrangers

Le Burmese peut se satisfaire à tout style de vie. Il est, toutefois, préférable de le placer dans une maison avec un jardin, car ce chat aime s’aventurer et chasser comme l’American Shorthair. Parce que ce chat d’extérieur aime sortir, il peut être intéressant d’implanter une puce électronique pour ne pas le perdre. Pour trouver le meilleur prix d’une puce pour chat, il est envisageable de passer par des comparateurs. En outre, puisque le Burmese adore escalader, il est aussi recommandé de mettre divers accessoires qui lui permettent de s’épanouir et de se sentir heureux. Il faut également savoir que cette race de chat aime les objets lumineux. Il peut tenter de les attraper tout en exerçant son agilité.

Santé

Robuste

Robuste, le Burmese n’est généralement pas touché de maladies héréditaires. Pourtant, cette race peut éventuellement souffrir de polymyopathie hypokaliémique, dès son jeune âge. Certaines lignées sont aussi victime du syndrome félin de douleur orofaciale et de diabète. Une alimentation saine et équilibrée est préconisée pour prévenir les maladies. Il est aussi recommandé de souscrire à une assurance pour chat afin d’alléger vos dépenses chez le vétérinaire.

Toilettage

Un nettoyage régulier de son pelage est indispensable, car ce chat d’extérieur s’aventure souvent dans le jardin, les branchages ou les sentiers boueux. Il est aussi nécessaire de brosser son pelage de temps en temps pour que celui-ci conserve sa brillance et sa beauté. Comme celui du Munchkin, cela doit se faire au moins une fois par semaine. D’ailleurs, le brossage en douceur est aussi un moyen permettant de prévenir la formation des boules de poils qui peuvent être dangereux pour le tube digestif de l’animal.

Tarif et budget pour un Burmese

Pour envisager d’acheter un Burmese, il faut un montant allant de 800 à 1 200 euros. Un chaton peut être moins onéreux. À part cela, il est aussi nécessaire de préparer un budget d’entretien annuel pour offrir au chat une vie convenable. Par exemple, une somme de 250 à 450 euros par an. Cette somme peut être réduite si vous souscrivez à une assurance pour Burmese. Vous verrez ainsi vos dépenses vétérinaires réduites.

La seule assurance chat qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    27/11/2019

    clair, simple, précis

    Edwige H

  • Otherwise

    22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

    Victoria M

  • Otherwise

    10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

    Aurélie G

  • Otherwise

    16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

    Severine C

  • Otherwise

    16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

    Anne C

  • Otherwise

    27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

    Tuyet P

  • Otherwise

    27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

    Christophe B

  • Otherwise

    27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

    Estelle A

  • Otherwise

    28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

    Nadira Z

  • Otherwise

    07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.

    Josiane D